Melisande ! Que sont les rêves ? – Hillel Halkin

Hillel Halkin - Melisandre ! Que sont les rêves ? - Folio

Melisande ! Que sont les rêves ? est un très beau livre sur le couple, sur la jeunesse, sur le temps qui passe, mais aussi sur New York et la littérature. Un beau mélange de tout ça, pour un résultat lumineux.

Melisande, c’est la jeune fille qui parle français du livre, celle qui fait battre le coeur des deux copains, Hoo et Ricky. Entre le jeune homme timide et réservé du lycée qui l’aime en secret, et le beau gosse sûr de lui et fantasque, elle choisira ce dernier.

Mais lorsque Ricky commence à entrer dans un trip bouddhiste, à faire du yoga et faire brûler de l’encens de façon quasi fanatique, lorsqu’il revient d’Inde totalement allumé, leur relation s’effrite, et Ricky s’effrite lui-même.

Ce passé sera le souvenir commun du couple aujourd’hui existant de Melisande avec le timide Hoo, le souvenir lancinant qui agit comme un pont et en même temps, comme une distance entre eux deux.

Le lien entre le passé, le présent et le futur est très bien rendu dans ce roman. Cette gestion du temps qui passe, des doutes à partager, des changements qui interviennent imperceptiblement, des incompréhensions qui existent et qu’on ne veut pas voir perdurer, tout est là, joliment dit et joliment amené.

En plus, ces relations humaines sont enrobées de la passion commune des personnages pour la littérature et le roman est finement saupoudré de références littéraires. Ricky est d’ailleurs un lecteur de « Caymiss » (alias Camus), et on craque pour ce genre de clin d’oeil, mais aussi sur les échanges sur Dostoïevsky et sur d’autres.

Ce titre, Melisandre ! Que sont les rêves ? n’est donc pas l’indice d’un livre d’amour cul-cul et convenu. Pas du tout, à travers ce vers de Heine, c’est toute la subtilité des relations amoureuses qui est traitée, la difficulté du temps qui passe à deux, des questions sur le fait de devenir parent, de passer de deux à trois … de vivre pour soi, pour l’autre, ensemble et séparément.

Ce roman est un très beau livre à emporter pour les vacances d’été !

Bibliomaniacs
On en parle (et on aime beaucoup) dans le Bibliomaniacs de juillet 2014.

A écouter en cliquant ICI.

Les premières lignes de Mélisande ! Que sont les rêves ? :

Quand Jerome Spector m’a aperçu à la table d’un café, à l’aéroport de Madrid, nous ne nous étions pas revus depuis les résultats du bac. Il partait pour Singapour en costume trois pièces et lunnettes à montures dorées, et c’était toujours le casse-pieds enjoué dont je me souvenais.

La présentation par l’éditeur Folio (4e de couverture) :

« Si nous n’avions qu’une vie à vivre ensemble, je la passerais avec toi dans la joie, en souhaitant encore davantage. Si toi et moi pouvions renaître encore et encore, je voudrais que ce soit toujours toi, toujours moi, pour qu’à chaque renaissance nous soyons toujours ensemble »

Dans le New York des années 1950, au club de littérature du lycée, Hoo, un adolescent timide, écoute avec ravissement la belle Melisandre. Vingt-cinq années passeront, il ne cessera de l’aimer. Vingt-cinq années, de la chasse aux sorcières à la guerre du Vietnam, depuis que, le temps d’un été, ils formèrent avec le fougueux Ricky un inséparable trio …

Hillel HALKIN, Melisande ! Que sont les rêves ?
Traduction de l’américain par Michèle Hechter, revue par l’auteur
Parution : Janvier 2013 – Quai Voltaire / Avril 2014 – Folio n°5730

8 réflexions sur « Melisande ! Que sont les rêves ? – Hillel Halkin »

  1. Ce fut un coup de cœur pour moi. Et c’est vrai que j’avais envie de le lire, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est beau et poétique, tout simplement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *