Après avoir découvert le sublime Le Rat des goûts, il est aussi possible avec les éditions Eliart de faire découvrir l’art contemporain aux petits, notamment la fameuse « Fontaine » de Marcel Duchamp.
Ce n’est pas un jeu, mais bien une petite histoire qui commence dans le Parc de Bois Joli, avec Marie-Ange, la mésange, qui a bien du mal à supporter la chaleur étouffante.
Elle va rencontrer sur son chemin plusieurs amis, qui comme elle, ont bien soif et vont partir à la recherche d’une fontaine pour se rafraîchir.
Les jeux de rimes sont mignons : Jean-Paul, Le Rossignol, Beloeil l’écureuil, Hugo l’escargot, Léon le Hé…… ?
Et au bout de leur chemin, que vont-ils trouver ?
C’est la surprise bien sûr, que je ne dévoilerai pas pour garder le grand grand grand suspens de la dernière page …
Enfin, pas vraiment de la dernière page, car après l’histoire, on retrouve un petit rappel d’histoire de l’art, autour de cette oeuvre d’art. Un peu de mise au point, ça fait toujours du bien.
Vraiment, j’adhère totalement à l’idée de faire découvrir l’art dès le plus jeune âge, de manière pédagogique et ludique, et Fontaine s’y prête à merveille !
Remi DUCOM
Marcel Duchamp, Fontaine
Illustré par Hengjing Zang
Octobre 2014, Eliart, 24 pages
A partir de 3 ans
__________________________________
(Dernière mise à jour : 23/12/2014)
C’est vrai que ce petit livre est très bien fichu, à partir d’une belle idée. On peut féliciter les auteurs de cette collection et l’éditeur pour avoir osé.
Entièrement d’accord Estelle, il fallait oser, et j’espère que l’éditeur va continuer sur la même voie