Lorsque nous vivions ensemble, Vol. 1 – Kazuo Kamimura

Kazuo Kamimura -Lorsque nous vivions ensemble - vol.1 - Sensei

Lorsque nous vivions ensemble se passe au début des années 1970. A cette époque, vivre en couple sans être marié n’était pas chose courante comme aujourd’hui, encore moins au Japon. C’était rare, mal vu, et la situation d’une jeune femme célibataire, peu facile à vivre socialement.

Mais il ne s’agit pas uniquement de mariage ici, c’est surtout l’histoire d’un jeune couple, une histoire d’amour forte et en même temps contrariée entre Kyôto et Jirô. En 27 chapitres, on suivra la vie de ces deux jeunes gens au quotidien, dans les moments les plus intimes, nouveauté alors pour l’époque, sans que ce manga n’ait un caractère violent ou pornographique.

La mention « pour public averti » est néanmoins ajoutée, et sans jamais être vulgaire, les scènes sont en effet très explicites et les visages expriment ouvertement le plaisir.

Certains lecteurs pourront peut-être être étonnés par les propos crus transcrits, car la sexualité et le désir sont très présents, mais en étant toujours très joliment mis en scène. Cela reste un agréable manga sentimental mais réaliste, qui ne cache ni les problèmes du quotidien, ni ceux de la vie à deux dans un espace réduit, avec les contraintes liées aux concessions permanentes. On partagera également les problèmes financiers de ce jeune couple débutant dans la vie active, les crises, les pleurs, les confessions et les doutes.

Lors de sa parution, Lorsque nous vivions ensemble fut un énorme succès chez les jeunes de l’époque. Le manga fut d’ailleurs adapté en long métrage et également en série télévisée. On passe vraiment un très bon moment avec ce volume, qui fait partie d’une série de trois.

Présentation de Lorsque nous vivions ensemble, Vol. 1 (4e de couverture) par l’éditeur Sensei :

Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Hyôko et Jirô vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant.
Découvrez en trois tomes le sublime manga de Kazuo Kamimura !

Kazuo KAMIMURA, Lorsque nous vivions ensemble, vol. 1
Traduit et adapté du japonais par Thibaud Desbief
Parution : 2009 – Sensei
Original : 1972, Dosei Jidai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *