Discours à l’Académie suédoise – Patrick Modiano

Patrick Modiano - Discours à l'académie suédoise - Gallimard Coup de coeur !

C’était le 7 décembre 2014. Patrick Modiano arrivait à Stockholm avec sa famille, sa femme et ses deux enfants. Prix Nobel de Littérature 2014, il recevra officiellement cette distinction le 10 décembre 2014.

Quelques jours plus tôt, avec une profonde humilité et simplicité, il offre un Discours à l’Académie Suédoise d’une grande beauté et d’une émotion à vous donner la chair de poule.
Lire la suite

La guerre n’a pas un visage de femme – Svetlana Alexievitch

svetlana-alexievitch-la-guerre-na-pas-un-visage-de-femme-jai-lu

Prix Nobel de littérature 2015, Svetlana Alexievitch regroupe dans La guerre n’a pas un visage de femme des témoignages directs et profondément sincères de femmes ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale. C’est terriblement poignant.
Lire la suite

La femme qui tremble – Siri Hustvedt

Siri Hustvedt - La Femme qui tremble - une histoire de mes nerfs - Babel

A la suite de la mort de son père, Siri Hustvedt se met à trembler de manière inattendue lors d’un discours en l’honneur de ce dernier. Profondément étonnée et déboussolée, ne comprenant pas cette réaction surprenante de son corps, elle s’interroge, voit des médecins et fait des recherches. La femme qui tremble, sous titré, « une histoire de mes nerfs », en est le témoignage et surtout l’essai en résultant, absolument passionnant.
Lire la suite

Un lieu à soi – Virginia Woolf

Virginia Woolf - Un lieu à soi - Denoël

Si Une chambre à soi de Virginia Woolf devient, avec la nouvelle traduction de Marie Darrieussecq, Un lieu à soi, il s’agit du même essai fondé sur des articles lus en octobre 1928, et publié par la Hogarth Press en 1929, la maison d’édition créée par Virginia Woolf et son mari. A noter que A Room of One’s Own a également été traduit par « Une pièce bien à soi » ou « Une pièce à soi ».
Lire la suite

Etre ici est une splendeur – Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq - Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker - POL Coup de coeur !

Marie Darrieussecq réussit une véritable pépite avec son livre sur la vie de Paula Modersohn Becker, dont on peut admirer les oeuvres au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris jusqu’au 21 août 2016. Comme son titre l’annonce, c’est une pure splendeur.
Lire la suite

Football – Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint - Football - Editions de minuit

Football n’est pas un roman, ce n’est pas non plus une apologie du sport, ni la narration détaillée de certains matchs, pas plus qu’une Histoire sur le foot, c’est un récit autobiographique, des fragments de passé épars, des réflexions personnelles.
Lire la suite

Le comédien métamorphosé – Stefan Zweig

Stefan Zweig - Romans, Nouvelles et théâtre II - Pochotèque Livre de poche

Le comédien métamorphosé est une pièce comique en un acte de Stefan Zweig sous-titré « Divertissement de l’époque du rococoo allemand ». Commencée en 1910, elle ne fut mis en scène pour la première fois qu’en septembre 1912, en raison de la mort inattendue de l’acteur principal, qui avait commandé et qui devait jouer cette pièce.
Lire la suite

Ruy Blas – Victor Hugo

Victor Hugo - Ruy Blas - Folio Théâtre

Espagne, mai 1698. A cette époque, Charles II s’est remarié avec Marie de Neubourg, nouvelle reine d’Espagne. Celle-ci qui vient de chasser Don Salluste. Pour se venger de la reine, il demande à son laquais, Ruy Blas, de se déguiser, de se faire passer pour don César de Bazan, un noble désargenté voyou sur les bords (et connu comme tel sous le surnom de Zafari) et de séduire la reine.
Lire la suite