Publiée il y a 175 ans, Le Manteau est une nouvelle issue du recueil Nouvelles de Pétersbourg, dans laquelle Nicolas Gogol se moque gentiment d’un fonctionnaire contraint de s’acheter un manteau neuf. Mais voilà, ce n’est pas si simple, et les conséquences sont imprévisibles.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Littérature russe
La guerre n’a pas un visage de femme – Svetlana Alexievitch
Prix Nobel de littérature 2015, Svetlana Alexievitch regroupe dans La guerre n’a pas un visage de femme des témoignages directs et profondément sincères de femmes ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale. C’est terriblement poignant.
Continuer la lecture
Dans les eaux du lac interdit – Hamid Ismaïlov
Dans un Kazakhstan assez mystérieux, un train traverse les steppes désertes. A bord, un petit enfant joue merveilleusement bien du violon. Le narrateur, subjugué, le félicite vu son âge. Outré, Yerzhan lui répond sèchement qu’il est petit, certes, mais qu’il a 27 ans et qu’il n’est plus un enfant. Il racontera alors son histoire.
Continuer la lecture
Hôpital dans la pénombre – Igor Melamed
Ce poème russe introduit le passionnant Journal d’un gardien d’hôpital, de Oleg Pavlov, publié aux éditions Noir sur Blanc.
Continuer la lecture
Journal d’un gardien d’hôpital – Oleg Pavlov
Le titre explique à lui seul le sujet du livre : le journal d’un gardien d’hôpital est le témoignage d’Oleg Pavlov, qui a noté les événements d’un hôpital russe de septembre 1994 à 1997. Ce n’est pas édulcoré, c’est un journal tenu au fil des jours avec les événements tels qu’ils se passent. Edifiant.
Continuer la lecture
Le Nez – Nicolas Gogol
A son réveil, le barbier Ivan Yakovlévitch décide de ne pas boire de café, mais de manger du bon pain chaud avec de la ciboule. Mais que trouve-t-il dans son pain … un nez ! Ayant peur d’être inquiété pour avoir coupé celui d’un de ses clients, il décide de s’en débarrasser au plus vite.
Continuer la lecture
Truite à la slave – Andreï Kourkov
J’avais beaucoup aimé le Pingouin, et m’attendais à retrouver avec autant de plaisir l’humour si particulier et décalé d’Andreï Kourkov. L’humour est toujours présent, mais la magie a un peu perdu de son effet.
Continuer la lecture
Le crocodile – Dostoïevsky
De la légèreté, un sourire aux lèvres à chaque page, un Dostoïevsky drôle à emporter en été et à la plage !
Continuer la lecture