La guerre n’a pas un visage de femme – Svetlana Alexievitch

svetlana-alexievitch-la-guerre-na-pas-un-visage-de-femme-jai-lu

Prix Nobel de littérature 2015, Svetlana Alexievitch regroupe dans La guerre n’a pas un visage de femme des témoignages directs et profondément sincères de femmes ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale. C’est terriblement poignant.
Continuer la lecture

Dans les eaux du lac interdit – Hamid Ismaïlov

Hamid Ismaïlov - Dans les eaux du lac interdit - Denoël

Dans un Kazakhstan assez mystérieux, un train traverse les steppes désertes. A bord, un petit enfant joue merveilleusement bien du violon. Le narrateur, subjugué, le félicite vu son âge. Outré, Yerzhan lui répond sèchement qu’il est petit, certes, mais qu’il a 27 ans et qu’il n’est plus un enfant. Il racontera alors son histoire.
Continuer la lecture

Journal d’un gardien d’hôpital – Oleg Pavlov

Oleg Pavlov - Journal d'un gardien d'hôpital - Noir sur Blanc

Le titre explique à lui seul le sujet du livre : le journal d’un gardien d’hôpital est le témoignage d’Oleg Pavlov, qui a noté les événements d’un hôpital russe de septembre 1994 à 1997. Ce n’est pas édulcoré, c’est un journal tenu au fil des jours avec les événements tels qu’ils se passent. Edifiant.
Continuer la lecture

Le Nez – Nicolas Gogol

Nicolas Gogol - Le Nez - FolioCoup de coeur !

A son réveil, le barbier Ivan Yakovlévitch décide de ne pas boire de café, mais de manger du bon pain chaud avec de la ciboule. Mais que trouve-t-il dans son pain … un nez ! Ayant peur d’être inquiété pour avoir coupé celui d’un de ses clients, il décide de s’en débarrasser au plus vite.
Continuer la lecture