Alors, L’enfant perdue, ce 4e et dernier tome de la saga L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante, l’auteure italienne anonyme qui tente autant que possible de le rester, tient-il ses promesses ?
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Littérature italienne
Celle qui fuit et celle qui reste – Elena Ferrante
Celle qui fuit et celle qui reste est le 3e volume de la saga napolitaine d’Elena Ferrante, L’Amie prodigieuse, mettant en scène les deux amies d’enfance Elena Greco et Lila, dans une Italie en pleine mutation.
Continuer la lecture
La nature exposée – Erri de Luca
La nature exposée est un livre splendide sur l’individualité, la création et la liberté, liberté de soi et celle des autres. Erri de Luca nous parle avec une grande beauté du sacré de la vie, dans un roman qui prend des accents de légende.
Continuer la lecture
Poupée volée – Elena Ferrante
Poupée volée, le troisième roman d’Elena Ferrante, se penche sur la question de la maternité et de la féminité, autour du personnage d’une femme solitaire, Leda.
Continuer la lecture
Sur l’île, une prison – Maurizio Torchio
Sur l’île, une prison, qui est devenue la maison, le quotidien, la vie de Toro. Pourtant, il n’était pas à la tête du kidnapping de la jeune femme qu’il a séquestrée pendant plusieurs mois, il n’était que son gardien. Les rôles seront renversés. Il deviendra l’emprisonné.
Continuer la lecture
La petite lumière – Antonio Moresco
Avec La petite lumière, Antonio Moresco éclaire son petit roman entre fable et conte d’une grande lumière douce et mystérieuse. Laissez-vous transporter sans hésiter.
Continuer la lecture
Le dernier voyage de Sinbad – Erri de Luca
Avec la pièce de théâtre Le dernier Voyage de Sinbad, Erri de Luca utilise la fiction et la référence à Sinbad le marin des Mille et une nuits, pour évoquer un sujet beaucoup plus réel et grave, celui des naufragés de Lampedusa.
Continuer la lecture
La jeune épouse – Alessandro Baricco
La Jeune Epouse d’Alessandro Baricco, c’est celle qui quitte l’Argentine pour l’Italie, pour rejoindre son futur époux absent. Elle reste donc là, dans cette famille très silencieuse qui n’est pas la sienne, à l’attendre.
Continuer la lecture
Le pays sous le vent – Grazia Deledda
Prix Nobel de littérature 1926, Grazia Deledda (1871-1936) est une femme de lettres sarde assez peu connue en France, qui publia Le Pays sous le vent alors qu’elle avait soixante ans, en 1931, peu d’années avant sa mort. Elle nous quittait le 15 août 1936, il y a 80 ans.
Continuer la lecture
Froid comme la mort – Antonio Manzini
Froid comme la mort met en scène le vice-préfet Rocco Schiavone, dont les lecteurs français ont déjà pu faire connaissance dans le premier volet de ses aventures (traduites en français), Piste noire.
Continuer la lecture