Sur l’île, une prison – Maurizio Torchio

maurizio-torchio-sur-lile-une-prison-denoel

Sur l’île, une prison, qui est devenue la maison, le quotidien, la vie de Toro. Pourtant, il n’était pas à la tête du kidnapping de la jeune femme qu’il a séquestrée pendant plusieurs mois, il n’était que son gardien. Les rôles seront renversés. Il deviendra l’emprisonné.
Lire la suite

Le pays sous le vent – Grazia Deledda

Grazia Deledda - Le pays sous le vent - Autrement

Prix Nobel de littérature 1926, Grazia Deledda (1871-1936) est une femme de lettres sarde assez peu connue en France, qui publia Le Pays sous le vent alors qu’elle avait soixante ans, en 1931, peu d’années avant sa mort. Elle nous quittait le 15 août 1936, il y a 80 ans.
Lire la suite

Le nouveau nom – Elena Ferrante

Elena Ferrante - Le nouveau nom - l'amie prodigieuse 2 - Gallimard Coup de coeur !

Le nouveau nom, ou L’amie prodigieuse 2 « Jeunesse », est la suite des aventures passionnantes d’Elena Greco et Lila Cerullo, les deux amies d’enfance qui grandissent dans l’Italie – et surtout le Naples – des années 1960, vont prendre des chemins différents, s’opposer, s’éloigner, mais pour toujours se retrouver.
Lire la suite

Plus haut que la mer – Francesca Melandri

Francesca Melandri - Plus haut que la mer - Gallimard

Un homme et une femme, Paolo et Luisa, vont se rencontrer dans des circonstances peu romantiques. Ils vont chacun de leur côté rendre visite à un proche sur une île, mais il ne s’agit pas d’une île de villégiature. Sur cette île se trouve, Plus haut que la mer, une prison de haute sécurité pour grands criminels.
Lire la suite

Numéro zéro – Umberto Eco

Umberto Eco - Numéro zéro - Grasset

Malgré la couverture, Numéro zéro n’a rien d’un policier et ne contient aucune enquête. L’ombre est celle du « faux » mystère, de la « fausse » réalité, celle du doute, celle qui se cache dans les complots, les trahisons, celle qui plane sur la société et sur l’information.
Lire la suite