Tabou – Ferdinand von Schirach

ferdinand-von-schirach-tabou-gallimard

Dès l’ouverture du livre, le lecteur se demande quel est l’événement Tabou du titre accrocheur de Ferdinand von Schirach. La mort du père de Sebastian von Eschburg, qui deviendra photographe ? Des histoires sexuelles cachées ? Dans le domaine de l’art, on peut s’attendre à tout.
Lire la suite

Le comédien métamorphosé – Stefan Zweig

Stefan Zweig - Romans, Nouvelles et théâtre II - Pochotèque Livre de poche

Le comédien métamorphosé est une pièce comique en un acte de Stefan Zweig sous-titré « Divertissement de l’époque du rococoo allemand ». Commencée en 1910, elle ne fut mis en scène pour la première fois qu’en septembre 1912, en raison de la mort inattendue de l’acteur principal, qui avait commandé et qui devait jouer cette pièce.
Lire la suite

Du bonheur d’être morphinomane – Hans Fallada

Hans FALLADA - Du bonheur d'être morphinomane - Denoel

Attention, Du bonheur d’être morphinomane est un recueil de nouvelles de Hans Fallada (1893-1947), écrivain alcoolique et toxicomane, mais qui, contrairement à son titre, ne contient pas uniquement des textes sur l’addiction à l’alcool et la drogue.

Le livre contient en réalité des nouvelles issues de deux recueils, regroupant environ 40 nouvelles et 20 histoires pour enfants.
Lire la suite

La décision – Britta Böhler

Britta Bohler - La decision - Stock

Premier roman de Britta Böhler, La décision raconte trois jours de la vie de l’écrivain Thomas Mann, en vacances en Suisse en 1933, analysant et regardant de loin son pays l’Allemagne en train de se transformer, et s’interrogeant sur la lettre qu’il a prévu de publier condamnant le régime nazi et ses éventuelles conséquences.
Lire la suite

La vérité et autres mensonges – Sascha Arango

Sascha Arango - La vérité et autres mensonges - Audiolib

Henri Hayden est un écrivain très connu, ses livres se vendent comme des petits pains, tous ses lecteurs attendent son prochain roman avec grande impatience, il est riche. Sa vie parait absolument parfaite. Sauf que ce n’est pas lui qui écrit ses livres.
Lire la suite

L’affaire Collini – Ferdinand von Schirach

L'affaire Collini - Ferdinand von Schirach - Gallimard

Casper Leinen est un jeune avocat. Commis d’office, il se retrouve à devoir défendre Fabrizio Collini, qui semble avoir tué Hans Meyer, un homme d’affaires allemand millionnaire, apparemment sans histoire. Mais justement l’Histoire révèlera ce qui se cache derrière les apparences.
Lire la suite

La Contrebasse – Patrick Süskind

Patrick Suskind - La contrebasse - Livre de poche

La Contrebasse est un monologue théâtral, qui réjouira les amateurs de musique bien sûr, mais tous les autres aussi. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances musicales pour suivre. Pour tous, le ton est enlevé, drôle et léger. Vraiment c’est une belle découverte.
Lire la suite

Au Perroquet Vert – Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler - Au perroquet vert - Actes Sud

Paris le 14 juillet 1789. C’est bientôt la prise de la Bastille, mais les personnages de la Taverne Au Perroquet Vert ne le savent pas. Et si l’ambiance des rues a un côté révolutionnaire, le fait historique n’existe pas encore. Il sont là pour boire un godet et passer du bon temps.
Lire la suite