Une belle surprise que la découverte de Peter Handke, Prix Nobel de littérature 2019. L’écrivain autrichien m’a totalement conquise avec son Essai sur le Lieu Tranquille, un petit livre facile à lire et étonnant, par sa profondeur et sa simplicité en même temps.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Littérature germanique
Le mur invisible – Marlen Haushofer
Ce classique de la littérature féminine autrichienne m’a époustoufflée ! Un roman post-apocalyptique apaisant, qui s’écoule comme une douce rivière, sans violence, avec de la beauté, du labeur, de la tendresse. Une rareté littéraire fantastique !
Continuer la lecture
Certains souvenirs – Judith Hermann
La rentrée de janvier 2018 commencera par un recueil de nouvelles d’une auteure allemande, qui pointe avec une simplicité interrogative les actes du quotidien et les relations humaines.
Continuer la lecture
Tabou – Ferdinand von Schirach
Dès l’ouverture du livre, le lecteur se demande quel est l’événement Tabou du titre accrocheur de Ferdinand von Schirach. La mort du père de Sebastian von Eschburg, qui deviendra photographe ? Des histoires sexuelles cachées ? Dans le domaine de l’art, on peut s’attendre à tout.
Continuer la lecture
Le comédien métamorphosé – Stefan Zweig
Le comédien métamorphosé est une pièce comique en un acte de Stefan Zweig sous-titré « Divertissement de l’époque du rococoo allemand ». Commencée en 1910, elle ne fut mis en scène pour la première fois qu’en septembre 1912, en raison de la mort inattendue de l’acteur principal, qui avait commandé et qui devait jouer cette pièce.
Continuer la lecture
Du bonheur d’être morphinomane – Hans Fallada
Attention, Du bonheur d’être morphinomane est un recueil de nouvelles de Hans Fallada (1893-1947), écrivain alcoolique et toxicomane, mais qui, contrairement à son titre, ne contient pas uniquement des textes sur l’addiction à l’alcool et la drogue.
Le livre contient en réalité des nouvelles issues de deux recueils, regroupant environ 40 nouvelles et 20 histoires pour enfants.
Continuer la lecture
Paul Verlaine – Stefan Zweig
Paul Verlaine, la première des biographies de Stefan Zweig, publiée en Allemagne en 1905 alors qu’il avait 23 ans, et inédite en langue française jusqu’alors.
Continuer la lecture
La décision – Britta Böhler
Premier roman de Britta Böhler, La décision raconte trois jours de la vie de l’écrivain Thomas Mann, en vacances en Suisse en 1933, analysant et regardant de loin son pays l’Allemagne en train de se transformer, et s’interrogeant sur la lettre qu’il a prévu de publier condamnant le régime nazi et ses éventuelles conséquences.
Continuer la lecture
Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders
Quelle magnifique surprise que Le charme discret de l’intestin, ce deuxième cerveau qui joue tellement de place dans notre santé, notre humeur, notre poids et notre bien-être !
Continuer la lecture
La vérité et autres mensonges – Sascha Arango
Henri Hayden est un écrivain très connu, ses livres se vendent comme des petits pains, tous ses lecteurs attendent son prochain roman avec grande impatience, il est riche. Sa vie parait absolument parfaite. Sauf que ce n’est pas lui qui écrit ses livres.
Continuer la lecture