Les larmes noires sur la terre – Sandrine Collette

Sandrine COLLETTE - Les larmes noires sur la terre - Denoel Coup de coeur !

Une nouvelle fois, Sandrine Collette réussit un roman noir et profond autour d’une femme qui sombre du rêve à la misère. Avec Les larmes noires sur la terre, vous allez suivre l’aventure de la jeune Moe qui va de mauvais choix en catastrophes. Quand on croit que le pire est là, ce n’est pas toujours le pire …
Lire la suite

Et si tu n’existais pas – Claire Gallois

Claire Gallois - Et si tu n'existais pas - Stock

Et si tu n’existais pas, un titre de romance girly et évocation de la chanson culte de Joe Dassin. Pourtant, difficile de faire le lien avec le magnifique dernier roman de Claire Gallois, qui n’a rien d’une histoire d’amour mièvre ou d’une musique entendue trop de fois.
Lire la suite

Homicide #1 – Philippe Squarzoni

HOMICIDE 01 - C1C4.indd

Homicide, sous titré, « une année dans les rues de Baltimore », est une adaptation BD du livre de David Simon, duquel est d’ailleurs tirée la série télé The Wire. Ce premier volume couvre la période du 18 janvier au 4 février 1988. A peine terminé, une certitude, vous allez trépigner pour lire la suite !
Lire la suite

Prévert l’irréductible – Hervé Hamon

Hervé HAMON - Prévert l'irréductible - TohuBohu

Disparu le 11 avril 1977, voici 40 ans, Jacques Prévert l’irréductible reste l’un des grands poètes du XXe siècle, mais pas seulement, il fut bien plus que cela. Sous titré, Tentative d’un portrait, Hervé Hamon réussit un hommage attachant.
Lire la suite

Fukushima. Récit d’un désastre – Michaël Ferrier

Michaël FERRIER - Fukushima. Récit d'un désastre. Gallimard

Lecture hommage. Le 11 mars 2011, on se souvient que la terre a tremblé au Japon, le séisme annonçant le Tsunami, qui entraîna la catastrophe nucléaire de Fukushima. Récit d’un désastre, de l’expérience personnelle de Michaël Ferrier qui vit et enseigne la littérature à Tokyo. Glaçant.
Lire la suite