Haruki Murakami nous dit tout sur la profession de romancier dans douze essais qu’il a terminés en 2015 et qui viennent d’être traduits en France. Il parle sans fard et en toute transparence. On a le sentiment d’entrer en invité dans son bureau et de discuter avec lui.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Asie
La forêt millénaire – Jirô Taniguchi
La forêt millénaire est une publication posthume de Jirô Taniguchi, décédé le 11 février 2017. Le récit avait pour but d’être intégré dans un projet plus important, visant à mettre en avant l’harmonie entre l’homme et son environnement naturel.
Continuer la lecture
La bénédiction inattendue – Yoko Ogawa
Entre recueil de nouvelles et recueil de récits, Yogo Ogowa s’interroge sur l’écriture, la création, sur l’inspiration littéraire, dans de petits textes qui paraissent en partie autobiographique, tout en restant totalement insolites.
Continuer la lecture
Seton 1, Lobo le roi des loups – Taniguchi & Imaizumi
Taniguchi a laissé une oeuvre importante, mais l’hommage qu’il rendit au naturaliste canadien Seton, à travers un ensemble de quatre ouvrages indépendants, ne fait pas partie de ses mangas les plus connus. C’est dommage, car Taniguchi réussit une merveille dans ce manga animalier, intéressant, prenant et étonnamment émouvant.
Continuer la lecture
Le Petit Joueur d’échecs – Yôko Ogawa
Pourquoi le garçon est-il né les lèvres soudées ? « Parce que Dieu s’est précipité, mais a installé un autre mécanisme à la place », lui dira sa grand-mère. Ce mécanisme, il le découvrira grâce à un cadavre, qui l’amènera jusqu’au maître.
Continuer la lecture
Les contrées sauvages – Jirô Taniguchi
Les contrées sauvages, sous titrées 1975-1986, est une anthologie animalière regroupant plusieurs mangas nouvelles de Taniguchi, qui sont assez violentes et dures, mettant surtout en scène le combat de l’homme contre la nature et les animaux sauvages.
Continuer la lecture
Cristallisation secrète – Yôko Ogawa
Dans Cristallisation secrète, les choses disparaissent les unes après les autres et les habitants de l’île sujette à ces disparitions, oublient leur existence, jusqu’à ne plus savoir à quoi elles servaient.
Continuer la lecture
Elle s’appelait Tomoji – Jirô Taniguchi
Elle s’appelait Tomoji est le récit de l’histoire de Tomoji Uchida, une femme qui est à l’origine de la création du temple bouddhiste que fréquente Taniguchi. On ne connaîtra rien de la vie de Tomoji au moment où elle s’investit dans la fondation de ce temple, mais sa vie antérieure dans un Japon rural, de sa naissance à ses 19 ans.
Continuer la lecture
Coffee time – Tetsuya Toyoda
Après une folle nuit arrosée de champagne, c’est l’heure de Coffee time, après avoir dansé toute la nuit, souhaité la bonne année, embrassé tout ceux qu’on aime, … le réveil est un peu difficile.
Maintenant, c’est l’heure d’un bon petit café bien chaud, ou alors, d’un grand bol de café bien sucré, ou plutôt, d’un expresso serré avec une corbeille de croissants, bref, c’est le moment de Coffee Time.
Continuer la lecture
Le Quartier chinois – Oh Jung-hi
Le Quartier chinois regroupe trois nouvelles, qui permettent de découvrir la Corée, à travers les yeux et les pensées principalement de petites filles.
Continuer la lecture