La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

La forêt millénaire - Jiro Taniguchi

La forêt millénaire est une publication posthume de Jirô Taniguchi, décédé le 11 février 2017. Le récit avait pour but d’être intégré dans un projet plus important, visant à mettre en avant l’harmonie entre l’homme et son environnement naturel.
Continuer la lecture

Seton 1, Lobo le roi des loups – Taniguchi & Imaizumi

Taniguchi & Imaizumi - Seton 1 Lobo le roi des loups - Kana

Taniguchi a laissé une oeuvre importante, mais l’hommage qu’il rendit au naturaliste canadien Seton, à travers un ensemble de quatre ouvrages indépendants, ne fait pas partie de ses mangas les plus connus. C’est dommage, car Taniguchi réussit une merveille dans ce manga animalier, intéressant, prenant et étonnamment émouvant.
Continuer la lecture

Les contrées sauvages – Jirô Taniguchi

Jiro Taniguchi - Les contrées sauvages 1 - Casterman

Les contrées sauvages, sous titrées 1975-1986, est une anthologie animalière regroupant plusieurs mangas nouvelles de Taniguchi, qui sont assez violentes et dures, mettant surtout en scène le combat de l’homme contre la nature et les animaux sauvages.
Continuer la lecture

Elle s’appelait Tomoji – Jirô Taniguchi

Jirô Taniguchi - Elle s'appellait Tomoji - Rue de Sèvres

Elle s’appelait Tomoji est le récit de l’histoire de Tomoji Uchida, une femme qui est à l’origine de la création du temple bouddhiste que fréquente Taniguchi. On ne connaîtra rien de la vie de Tomoji au moment où elle s’investit dans la fondation de ce temple, mais sa vie antérieure dans un Japon rural, de sa naissance à ses 19 ans.
Continuer la lecture

Coffee time – Tetsuya Toyoda

Tetsuya Toyoda - Coffee time - LatitudesCoup de coeur !

Après une folle nuit arrosée de champagne, c’est l’heure de Coffee time, après avoir dansé toute la nuit, souhaité la bonne année, embrassé tout ceux qu’on aime, … le réveil est un peu difficile.

Maintenant, c’est l’heure d’un bon petit café bien chaud, ou alors, d’un grand bol de café bien sucré, ou plutôt, d’un expresso serré avec une corbeille de croissants, bref, c’est le moment de Coffee Time.
Continuer la lecture