Une terre si froide (Sean Duffy #1) – Adrian McKinty

Adrian McKinty - Une terre si froide - Livre de poche 33427

En plein dans la grande Histoire de l’Irlande du Nord, le livre commence avec la mort de Bobby Sands le 5 mai 1981 (suite à sa grève de la faim), dans une ambiance de guerre civile, de présence de l’IRA, de combats paramilitaires et armés au quotidien, de prisonniers politiques. L’inspecteur Sean Duffy est catholique, habite dans une rue protestante. La politique irlandaise est largement présente.
Lire la suite

Le testament de Marie – Colm Toibin

Colm Toibin - Le testament de Marie - Robert Laffont

Le testament de Marie n’est pas un texte catholique ou religieux, c’est le magnifique témoignage d’une vieille femme abimée, qui raconte vingt ans après la mort de son fils, la façon dont elle a vécu les événements, comme une mère qui a souffert et qui souffre encore. Pour les autres, c’est celui qui deviendra Jésus. Pour elle, c’est simplement son fils.
Lire la suite

La neige noire – Paul Lynch

Paul Lynch - La neige noire - Albin Michel Coup de coeur !!

Après avoir tenté sa chance à New York, en 1945, Barnabas Kane est revenu dans son Irlande du Nord, avec sa femme Eskra et son fils Billy. Un incendie va détruire sa ferme, l’ensemble de son troupeau et tuer son homme de main. Les tensions vont s’installer, pour croître dans un crescendo sombre et sans fin.
Lire la suite

La cour des secrets – Tana French

Tana French - La cour des secrets - Calmann-Lévy

L’inspecteur Stephen Moran travaille aux affaires classées. Quand Holly, une adolescente de 16 ans, vient lui apporter une carte trouvée dans la Cour des secrets de son collège, représentant Chris, un jeune homme assassiné l’année précédente, avec l’indication, « je sais qui l’a tué », il saisit l’occasion pour proposer son aide à la Brigade Criminelle et enquêter sur l’affaire.
Lire la suite

Un ciel rouge, le matin – Paul Lynch

Paul Lynch - Un ciel rouge, le matin - Albin Michel Coup de coeur !

Un ciel rouge, le matin est une chasse à l’homme haletante et envoutante, qui commence dans l’Irlande des années 1830 pour se poursuivre dans les entrailles d’un bateau en pleine mer, jusqu’aux terres éloignées des Etats-Unis. Absolument sublime.
Lire la suite

Fille de la campagne – Edna O’Brien

Edna O'Brien - Fille de la campagne - Sabine Wespieser

Fille de la campagne est l’autobiographie de l’écrivain Edna O’Brien qui, en ce jour d’août de sa soixante-dix-huitième année, s’assoit pour commencer les mémoires qu’elle s’était jurée de ne jamais écrire. Lire la suite