L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

Anne Perry - L'étrangleur de Cater Street - Tome 1 - Grands Détectives 10:18

Série Charlotte Ellison et Thomas Pitt Tome 1.

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans Cater Street, la rue dans laquelle habite la famille Ellison. C’est la stupéfaction et la découverte pour Charlotte Ellison d’une enquête criminelle, qui va conditionner sa vie future, un plus d’une trentaine d’aventures à venir.
Continuer la lecture

Un lieu à soi – Virginia Woolf

Virginia Woolf - Un lieu à soi - Denoël

Si Une chambre à soi de Virginia Woolf devient, avec la nouvelle traduction de Marie Darrieussecq, Un lieu à soi, il s’agit du même essai fondé sur des articles lus en octobre 1928, et publié par la Hogarth Press en 1929, la maison d’édition créée par Virginia Woolf et son mari. A noter que A Room of One’s Own a également été traduit par « Une pièce bien à soi » ou « Une pièce à soi ».
Continuer la lecture

Victoria et les Staveney – Doris Lessing

Doris Lessing - Victoria et les Staveney - Flammarion

Victoria a 9 ans lorsqu’elle rencontre la famille Staveney, rencontre qui bouleversera sans qu’elle le sache son existence de petite fille noire. Orpheline d’un milieu social populaire, se sentant toujours de trop, elle arrêtera ses études et travaillera jeune pour acquérir son indépendance.
Continuer la lecture

Quoi qu’il arrive – Laura Barnett

Laura Barnett - Quoi qu'il arrive - Les escales

Sélectionné dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2016, Quoi qu’il arrive est un pur roman d’amour, mettant en scène trois personnages principaux, Eva, David et Jim. Peut-savoir comment une relation se développe ? On ne peut jamais deviner le futur, mais quand le destin s’en mêle …
Continuer la lecture

L’intérêt de l’enfant – Ian McEwan

Ian McEwan - L'intérêt de l'enfant - Gallimard

L’intérêt de l’enfant raconte sur quelques mois le quotidien de Fiona Maye, juge aux affaires familiales à Londres, qui doit rendre des jugements dans des cas compliqués, opposant des parents ou des institutions en situations conflictuelles. Une situation particulière attirera plus son attention. Celle d’Adam Henry.
Continuer la lecture

La Zone d’Intérêt – Martin Amis

Martin Amis - La zone d'intérêt - Calmann-lévy

La Zone d’Intérêt, on pourrait presque dire que c’est la vie quotidienne dans un camp de concentration, avec le couple Doll, Hannah et Paul, le Sonder Szmul, les autres « habitants » et les contingences du quotidien, faire au mieux et de manière efficace son travail, gérer de manière optimale les « pièces », tromper sa femme de manière discrète et sans heurt, aller au spectacle, à un dîner ou résoudre un conflit. Voilà, presque une vie quotidienne normale.
Continuer la lecture