L’Histoire de Sayo – Giovanni MASI et Yoshiko WATANABE

Histoire de sayo

L’Histoire de Sayo est un manga sur fond historique, lorsque les japonais – dont un nombre important vivait alors en Manchourie – ont du se battre pour survivre pendant la seconde guerre mondiale, au milieu de la haine des chinois, de la présence permanente de la violence, de la peur, et avec la faim qui tenaille.

Le lecteur suivra ici le destin d’une famille, à l’histoire finalement assez banale : l’homme devant partir se battre, sa femme enceinte se retrouve seule, avec sa petite fille, et doit vivre au quotidien.

Le sujet est intéressant, et les références historiques sont nombreuses au début de l’ouvrage. Mais un sentiment de lassitude s’instaure lorsque la narration du quotidien prend un peu trop le dessus sur l’Histoire. L’émotion est absente malgré la difficulté des épreuves.

Malgré tout, le lecteur curieux ne passera pas au final un moment désagréable avec L’Histoire de Sayo, de Giovanni Masi (Scénario) et Yoshiko Watanabe (Dessinateur).


La présentation éditeur de L’Histoire de Sayo :

Dans les années 40, des milliers de Japonais vivent en Chine, des hommes et des femmes qui ont quitté leur terre natale pour chercher une vie meilleure. La Deuxième Guerre mondiale va bouleverser leur vie. Les hommes dans la force de l’âge partent pour la guerre ; les vieillards, les femmes et les enfants qui ne peuvent pas regagner le Japon, doivent, eux, affronter la faim et les humiliations. Après la défaite nippone, ils subiront l’oppression des envahisseurs russes et la haine des Chinois qu’ils avaient colonisés. Beaucoup n’y survivront pas. Les rescapés qui ont pu retourner au Japon sont les seuls témoins d’une page tragique et peu connue de l’histoire du XXe siècle.


Giovanni MASI et Yoshiko WATANABE
L’Histoire de Sayo
Dargaud – Janvier 2011 – 336 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>