Après le tome 1, voici la suite des Vieux Fourneaux, avec Bonny and Pierrot. On retrouve nos trois comparses, qui ne sont plus de première jeunesse, mais qui sont toujours aussi drôles !
Dans ce volume, c’est surtout anarchie à la mode septuagénaire.
C’est que Pierrot se retrouve avec une somme d’argent presque « tombée » du ciel, tout est donc permis.
C’est à dire ? Un bar branché envahi par des vieux jouant au scrabble, jet d’odeurs nauséabondes à répétitions, les vieux deviennent des hackers patentés, outre des tas d’autres actions aussi percutantes et outrageantes les unes que les autres. Sans oublier par exemple la séquence chez la boulangère, avec le choix de la baguette. Elle est tellement véridique, qu’elle est à mourir de rire.
On retrouve donc des quiproquos, des erreurs, des foirades et autres événements cocasses, qui laissent le sourire aux lèvres. Pourtant, si ce 2e volume est toujours teinté du même humour grinçant, il lui manque un petit quelque chose par rapport au précédent.
Peut-être la surprise de la nouveauté en moins, mais surtout une dose d’émotion ressentie dans le 1er volume qui n’existe pas ici, un brin de grossièreté en plus et de subtilité en moins. Cela reste un bon moment de lecture, même si c’est une (toute) petite déception par rapport au précédent.
Les avis de Bianca, Jérôme, Noukette et Philisine.
La 4e de couverture des éditions Dargaud :
(ou présentation différente sur le site Dargaud avec possibilité de feuilleter l’album)
« Bien sûr que si, vous en avez des baguettes!
Bien sûr que si ! Allez vous faire voir, avec vos transcendantales à la farine de meule et vos prolégomènes à l’ancienne et tous vos noms à la mords-moi le fion !!!
J’irai chercher mon pain ailleurs ! »
Wilfrid LUPANO et PAUL CAUUET
Les vieux fourneaux
Tome 2. Bonny and Pierrot
Dargaud, octobre 2014, 56 pages
Le tome 1 est au-dessus on est d’accord mais ce tome 2 est tout de même bon et il m’a beaucoup plu quand même !
Oui, il est quand même bon 🙂 Je suis curieuse de voir la direction que prendra le 3e !
Je suis 100% d’accord avec toi, j’ai trouvé ce second tome un poil en dessous du premier. N’empêche, j’attend la suite avec impatience !
Oui, un petit peu en dessous ne veut pas dire que ce n’était pas super quand même 😉
Comme mon personnage préféré est Pierrot, j’étais contente qu’il soit à l’honneur dans cette saison. L’attentat gériatrique est quand même un moment d’anthologie !
Je suis bien d’accord ! Je me demande bien dans quelle direction le n°3 va se diriger …
Vous êtes nombreux à avoir trouvé ce deuxième tome moins bon que le précédent… pas moi ! 😉 Vivement la suite screugneugneu !!!
En fait, j’ai été moins touchée que le premier, qui m’avait émue aux larmes, alors forcément …