Les vieux fourneaux – Tome 1. Ceux qui restent – Lupano et Cauuet

Lupano Cauuet - Les vieux fourneaux 1 ceux quirestent - DargaudCoup de coeur !

Les vieux fourneaux, ce sont trois septuagénaires qui se connaissent depuis toujours, Antoine, Mimile et Pierrot, et qui ne se laissent pas abattre par les années qui passent. Ils sont drôles, décalés, à la masse et émouvants.

On commence par faire connaissance avec Pierrot, en train d’enfiler son plus beau costume, pour conduire sa vieille voiture crasseuse et bringuebalante, de l’âge de son conducteur. Il va récupérer son ami Mimile – qui avait oublié leur rendez-vous – à la maison de retraite, pour aller … à un enterrement. C’est qu’à cet âge, ce sont les fêtes les plus souvent organisées.

Mais cette cérémonie n’a rien de triste et de glauque, ce sont des retrouvailles (presque) joyeuses, l’occasion d’anciennes rencontres, d’amour de jeunesse, bref tout simplement, c’est la vie, et ça ne va pas s’arrêter là. Ils rencontrent Sophie, enceinte jusqu’au cou, la petite-fille de la défunte, qui s’est fait licenciée. Les activistes syndicalistes reprennent du poil de la bête et du service.

Non seulement c’est léger et drôle, mais c’est aussi nostalgique et fait vibrer les cordes de la sensibilité. Les souvenirs reviennent en force, les bons moments du passé viennent ébranler nos petits vieux qu’il est impossible de ne pas adorer, avec leurs mauvais caractère, leurs idées reçues et leur immense douceur derrière leur carapace rabougrie et leur coeur.

Touchée bien plus que prévue par ses lascars aux rides affirmés et aux corps cabossés. La narration est une merveille de mélange habillement distillé de tendresse et d’humour. Ce sont les larmes au bord des yeux que vous risquez de fermer cette sublime BD sur l’amitié et la vie. Un sacré chef d’oeuvre.

La 4e de couverture de Dargaud :
(ou lien direct site Dargaud avec une présentation différente)

« Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous …
Vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! »

Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET
Les vieux fourneaux
Tome 1. Ceux qui restent

Dargaud, Avril 2014, 58 pages

6 réflexions au sujet de « Les vieux fourneaux – Tome 1. Ceux qui restent – Lupano et Cauuet »

  1. Je suis tombée amoureuse de ces trois vieux amis, je n’avais pas envie de les quitter ! C’est drôle et tendre. mon coup coeur BD de l’année !

    • Toi aussi ! ;-) Je ne m’attendais vraiment pas à les trouver aussi attachants, j’étais bien contente de l’avoir lu en retard, comme ça, je pouvais vite passer au tome 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>