Les lieux infidèles – Tana French

French - Les lieux infidèles - Point

Franck Mackey est un agent infiltré qui travaille à la brigade des opérations secrètes. Divorcé depuis 2 ans, il devait passer le week-end avec Holly, sa fille de 9 ans, mais son passé en décidera autrement. Un appel désespéré de sa soeur Jackie l’oblige à retourner après 22 ans dans le quartier de son enfance à Dublin, qu’il avait définitivement quitté.

La valise de Rosie, son amour d’enfance avec qui il devait s’enfuir en Angleterre 22 ans plus tôt, et qui avait subitement disparue le soir de leur départ, est retrouvée de manière totalement inattendue. Les certitudes s’effondrent, et Franck va devoir affronter son passé et sa famille avec qui il avait coupé les ponts, reprendre contact avec ses anciens voisins, pour comprendre et lever ses incertitudes.

Il ne s’agit pas d’une enquête policière classique menée tambour battant, mais plus de la découverte d’un passé, qui se dévoile page après page, d’un quartier, d’une famille en proie au chômage, à la violence, à une condition sociale qui semble inéluctable. Et le voile du mystère de la valise retrouvée se lève doucement, laissant transparaître les secrets, les blessures et les rancoeurs, dans un parallèle permanent entre le passé et le présent. Le rythme du livre assez lent, permet à l’ambiance de s’installer peu à peu, et de s’alourdir de plus en plus, pour devenir tendue et explosive.

Lauréate du prix Edgar Allan Poe, Tana French sait indéniablement transporter le lecteur dans son univers.

Si vous hésitez, les premières lignes de Les lieux infidèles :

« Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs. La plupart d’entre nous les oublient aussitôt, jusqu’à ce qu’ils ressurgissent sans crier gare bien des années plus tard et, avec le recul, prennent tout leur sens : celui où l’on a décidé ou non d’aborder cette fille, de ralentir dans ce virage sans visibilité, de s’arrêter pour acheter ce préservatif. »

French - Les lieux infidèles - Calmann LevySi vous hésitez encore, la présentation Calmann-Levy de Les Lieux infidèles :

« L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ? »

Tana FRENCH, Les lieux infidèles
Traduit de l’anglais (Irlande) par François Thibaux
Parution : Janvier 2011 – Calmann Levy / Janvier 2012 – Point 2745
Original : 2010, Faithfuful Place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>