Les impliqués – Zygmunt Miloszewski

Zygmunt MILOSZEWSKI - Les impliqués - MiroboleCoup de cœur !

Enfin un excellent policier !! Les impliqués est un polar absolument envoûtant, original, très bien écrit, avec un personnage principal, le procureur Teodore Szacki, très attachant ; une superbe découverte grâce au Grand Prix des lectrices ELLE 2014, et disons-le clairement, notre grand favori pour le prix !

L’histoire se passe en Pologne, à Varsovie, et un crime très particulier vient d’avoir lieu. Dans une église, un homme est découvert avec une broche à rôtir dans l’œil. Il participait avec d’autres personnes à une thérapie collective, connue sous le nom de Constellation familiale, et la veille, la séance s’était déroulée de manière perturbante. Sa mort l’est tout autant.

L’enquête est menée par le procureur Teodore Szacki qui – et ce n’est pas si souvent dans les romans policiers -, n’est ni dépressif, ni alcoolique, ni un loup solitaire, mais un homme à la veille de ces trente six ans, aux cheveux grisonnants, qui va travailler parfois avec les pieds de plomb, critique (un peu) le système en place, est marié et père de famille, mais adore jouer aux jeux vidéos, essaye de ne pas trop fumer, peut avoir du mal à se lever le matin, n’est pas insensible au charme féminin : il ressemble plus à un adolescent devenant adulte qu’à l’image qu’on pourrait se faire d’un procureur, et ce personnage, avec ses doutes, son côté détendu et léger, et ses costumes bon marché, on l’adore !

De plus, en même temps que l’enquête, on voyage à travers Varsovie, ses places, ses cafés, ses bâtiments (on a envie d’y passer un week-end à chaque page !), mais aussi son actualité joyeuse et décalée (cela se passe au cours de l’été 2005), la découverte de la réalité sociale et politique, et bien sûr, la poursuite de cette enquête qui se déroule finement, « comme si de rien n’était », en développant une intrigue à laquelle on ne s’attend pas, on se laisse prendre dans les filets de Zygmunt Miloszewski avec délice !

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas eu autant de mal à lâcher un policier, et un policier polonais, franchement, c’est la première fois, et ça ne sera pas la dernière !! Une autre enquête traduite du procureur Teodore Szacki, Un fond de vérité, est annoncée pour 2014.

A suivre donc les aventures de Teodore Szacki, mais aussi de la maison d’édition Mirobole, qu’on découvre en même temps que l’écrivain Zygmunt MILOSZEWSKI : BRAVO, BRAVO, BRAVO !!

Grand Prix des lectrices Elle
Grand Prix des Lectrices ELLE 2014
Sélection Catégorie Policier

A noter que l’enthousiasme pour Les impliqués est loin d’être partagé par toutes les lectrices de ELLE …

Présentation du livre Les impliqués par les éditions Mirobole :
Les impliqués, présenté par Mirobole

Zygmunt MILOSZEWSKI, Les impliqués
Traduit du polonais par Kamil Barbarski
Parution : Octobre 2013 – Mirobole

___________________________________________________________________________________________________
(Dernière mise à jour : 13/02/2014)

3 réflexions au sujet de « Les impliqués – Zygmunt Miloszewski »

  1. En effet, je vois que tu as adoré ! Moi, j’avoue qu’il m’a un peu agacée parfois, ce procureur, notamment dans sa relation aux femmes, qui sont constamment évoquées comme des objets potentiellement sexuels.
    Ceci étant dit, l’évocation de la Pologne actuelle est intéressante.

  2. J’adhère entièrement à ton avis! J’ai aimé ce procureur qui sort des norme du genre et comme toi je trouve que la ville de Varsovie à une vraie place dans le roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>