Les choses humaines – Karine Tuil

Karine TUIL - Les choses humaines - Gallimard GROS coup de coeur !

Attention Chef d’oeuvre ! Karine Tuil signe un roman moderne implacable en dressant le portrait d’un couple évoluant dans les milieux du pouvoir confronté à une plainte pour viol. D’une sagacité réjouissante et terrible autour de questions de société illustrant avec brio le début de notre XXIe siècle à l’équilibre bien bancal.

Non seulement tous les personnages sont vivants, réels, visibles, on les imagine comme s’ils étaient là, en face de soi, mais l’histoire reflète notre société contemporaine avec une acuité limpide et une réflexion franche et subtile, qui rend la lecture de ce roman totalement addictive.

Karine Tuil aborde de nombreux sujets de société tels que le couple recomposé, la sexualité et l’amour ou l’intérêt, la vieillesse, la filiation, la famille et la religion aussi, et d’autres choses humaines tel que – et surtout – la notion du consentement lors d’un viol dans le contexte du mouvement #MeToo et de la libération de la parole de la femme.

Karine Tuil n’est jamais tranchante, elle présente des opinions différentes et opposées avec le regard d’une personne intelligente, cultivée et informée. C’est passionnant, les pages se dévorent les unes derrière les autres, ce que permet aussi la beauté et la finesse de son écriture.

Toute la partie du procès est décrite avec une grande précision dans les détails pratiques et une pertinence frappante des pensées et des émotions avec leur impact psychologique

Comment le dire pour vous convaincre de le lire ? Ce roman, inspiré d’un fait réel, est brillant, d’une fluidité littéraire rare et d’une construction impeccable. Les choses humaines est sans aucun doute l’un des meilleurs romans de la rentrée littéraire d’aout 2019.

Je suis prête à ouvrir le pari du Goncourt 2019 :-)

Les choses humaines, de Karine TUIL
Gallimard, Août 2019, 352 pages

12 réflexions sur « Les choses humaines – Karine Tuil »

  1. Je l’ai entendue à la radio, et le sujet m’intéressait.
    Ton billet le confirme !!!!
    Ce sera mon prochain sur la liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>