Les attaques de la boulangerie – Haruki Murakami

Haruki Murakami - Les attaques de la boulangerie - Belfond

Ce petit livre loufoque est un pur régal !

L’histoire d’abord, enfin les histoires, car il s’agit en fait de deux nouvelles sur le même sujet, et qui se recoupent.

Deux copains ont tellement faim qu’ils décident de braquer une boulangerie.

Non seulement la faim les tenaille, mais ils ont aussi très très envie d’en découdre. Mais voilà, le boulanger ne se laissera pas faire…

Plusieurs années plus tard, un soir de panne de frigo, le narrateur se rappelle de cette histoire, et la raconte à sa femme. Et là, quand la faim est irrésistible ….

Ce petit livre (oui, il est tout petit) est une merveille. Murakami récidive et fait une nouvelle fois preuve d’une imagination géniale et drôle.

C’est un livre à la limite du conte pour enfant, léger et facile à lire, sans grande prétention, mais c’est avec un plaisir « gourmand » qu’il se dévore !

Et puis, le gros gros plus de ce livre – allez, comme ça se passe dans une boulangerie, la cerise sur le gâteau – ce sont les sublimes illustrations tricolores, vertes, blanches et dorées, qui renforcent le côté fabuleux et magique de ces nouvelles.

Il est tout petit, se lit en moins d’une heure, pourquoi s’en priver ?

Et si ce monde japonisant décalé vous plait, et que vous voulez encore du Murakami, je vous recommande aussi Kafka sur le rivage, mon chouchou de Murakami.

Les premières lignes :

Il faut dire que nous avions faim. Non, en fait, c’était plutôt comme si nous avions englouti un vide cosmique. Minuscule au début, comme le petit trou d’un donut.

Haruki Murakami - Les attaques de la boulangerie - 10:18La présentation de l’éditeur (4e de couverture 10/18) :

Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim comme le souvenir d’une faim antérieure. Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu’elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques…

Haruki Murakami, Les attaques de la boulangerie
Traduit du japonais par Corinne Atlan et Hélène Morita
Illustrations de Kat Menschik
Parution : Novembre 2012 – Belfond (dès 2010 en livre cadeau) / Novembre 2013 – 10/18

____________________
(Dernière mise à jour : 19/08/2014)

2 réflexions au sujet de « Les attaques de la boulangerie – Haruki Murakami »

    • Je comprends, moi je rentre très bien dans ce genre d’univers :-) Peut-être que la rentrée littéraire et son nouveau livre te tentera … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>