Les âmes soeurs – Valérie Zenatti

Valérie Zenatti - Les âmes soeurs - L'Olivier

Les âmes soeurs est un roman intime et psychologique, dans lequel Valérie Zenatti explore les pensées d’Emmanuelle, qui se sent un peu perdue et trouve la lumière qu’elle cherchait à travers le roman qu’elle lit, ses personnages, en particulier, le personnage féminin.

Grâce à la lecture de ce roman qui l’envoûte, Emmanuelle décide un jour de faire un break, de ne pas se rendre à son travail et de prendre une journée pour elle. Elle va se promener et partager la lecture de son roman, qui la touche et la fait réfléchir.

Est-ce possible d’être une femme attirante et intéressante, une mère disponible de trois enfants, une salariée dévouée et intéressée par son travail, et en plus, un être à part entière, qui a besoin de temps pour soi, pour lire, pour flâner et se ressourcer ?

En trouvant des résonances avec les personnages du roman qu’elle lit – Lila et Malik – Emmanuelle fait un point sur sa vie, sur ce qu’elle est et devient au fil des jours et des années qui passent, sur ce qu’elle est et devient en tant que mère, épouse, amie et femme.

Valérie Zenatti réussit très bien dans l’intime et l’introspection féminine. Elle est subtile et fine, ne brandit pas du féminisme agaçant, mais de la douceur et de la mélancolie, de l’espoir et de la sérénité.

Les sujets qu’elle décide de traiter sont d’ailleurs toujours choisis avec justesse, et sont souvent axés sur l’existence, la vie, et la force des rapports humains, que ce soit quand elle écrit pour les enfants (Une bouteille dans la mer de Gaza par exemple) ou quand elle écrit pour les adultes, en se mettant en scène (Mensonges) ou en racontant des histoires de fils et de famille (Jacob, Jacob).

Valérie ZENATTI est vraiment un auteur de littérature contemporaine qui me touche de plus en plus à chaque lecture, et dont j’admire sincèrement la beauté du style et la subtilité des textes.

Les avis de Béa, George, Nicole, Sandrine et Sylire.

Les premières lignes :

Je viens chez vous pour parler de lui. J’ai besoin de raconter cette histoire à quelqu’un. Je ne peux plus vivre seule avec.
Je suis passée devant cet immeuble la semaine dernière, j’ai vu votre nom. Il résonne bien. J’ai su que ce serait vous.

La 4e de couverture des éditions Points :
(ou lien direct Site Points)

Depuis qu’Emmanuelle a ouvert ce roman, elle n’est plus la même. Mère surmenée de trois enfants, salariée insatisfaite et épouse résignée; elle décide un beau matin de tout envoyer balader pour se glisser dans une autre vie : celle de Lila Kovner, photographe et amoureuse passionnée. Que se passe-t-il lorsqu’un personnage de roman devient votre âme sœur et vous comprend mieux que quiconque ?

Plan ORSEC 2015Valérie ZENATTI
Les âmes soeurs
Editions de l’Olivier, janvier 2010, 180 pages
Points, janvier 2011, 160 pages

14 réflexions au sujet de « Les âmes soeurs – Valérie Zenatti »

  1. Je note, Jacob, Jacob ne me tentait pas plus que ça, mais là ça me parle un peu plus, et j’avais beaucoup aimé Une bouteille dans la mer de Gaza.

  2. Merci pour le lien, j’ai relu mon billet du coup. Comme Clara, je le conseille mais j’étais sortie un peu frustrée par ma lecture. Le livre est très court et j’étais restée un peu sur ma faim. A lire toutefois, la plume de Zenatti vaut toujours le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>