Prix Roman des étudiants France Culture Télérama

Prix France Culture Télérama Qu’est ce que le Roman des étudiants France Culture Télérama ?

Le Prix littéraire France Culture Télérama disparait et devient pour la rentrée littéraire de janvier 2014 Le Roman des étudiants France Culture Télérama : un nouveau nom et un nouveau concept.


Le nouveau prix littéraire : Le Roman des étudiants France Culture Télérama
Le Roman des étudiants France Culture – Télérama est un nouveau prix qui couronnera chaque année en mars un roman français choisi par un jury étudiant. Le premier Prix Le Roman des étudiants France Culture – Télérama sera donc remis au lauréat à Paris, au mois de mars 2014.

La création du nouveau Prix littéraire Le Roman des étudiants France Culture – Télérama :

Le Roman des étudiants France Culture – Télérama est un prix littéraire nouvellement créé pour la rentrée littéraire de janvier 2014. Il succède au Prix du livre France Culture – Télérama, créé en janvier 2006, où pour la première fois, France Culture et Télérama s’associaient pour célébrer la rentrée littéraire du mois de janvier et ont distingué huit lauréats du Prix France Culture Télérama.

A compter du mois de janvier 2014, le Prix littéraire change donc de nom, mais change également de concept. Dans le but « d’encourager et de soutenir les jeunes qui aiment lire et faire lire », le jury sera composé uniquement d’étudiants, qui seront choisis sur candidature.

Le fonctionnement du nouveau Prix littéraire Le Roman des étudiants France Culture – Télérama :

Le jury étudiant devra choisir un titre parmi une liste de dix romans français parus entre septembre et janvier de l’année écoulée. Les livres seront pré-sélectionnés par un pré-jury, qui est composé de personnalités de France Culture et de Télérama.

Les 12 membres du pré-jury pour l’année 2014 sont :
- Pour France Culture : Caroline Broué, Laurent Goumarre, Arnaud Laporte, Augustin Trapenard, Sandrine Treiner et Olivier Poivre d’Arvor.
- Pour Télérama : Michel Abescat, Nathalie Crom, Christine Ferniot, Gilles Heuré, Marine Landrot et Fabienne Pascaud.

Comment participer au Prix littéraire Le Roman des étudiants 2014 France Culture – Télérama ?

C’est extrêmement simple ! Il faut d’abord remplir deux conditions : avoir entre 18 et 30 ans et être étudiant (et oui, tout le monde ne pourra pas participer).

Ensuite, il vous suffit de rédiger la critique du dernier roman que vous avez lu (1500 signes au maximum) avant le vendredi 10 janvier 2014 et de l’envoyer par courriel : leromandesetudiants@franceculture-telerama.com avec vos coordonnées et le nom de l’établissement universitaire dans lequel vous êtes inscrit. Et voilà !

Et le premier Lauréat du Roman des étudiants France culture Telerama 2014 est …? Devinez ou cliquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>