Le prix – Cyril Gely

Cyril Gely - Le prix - Albin Michel

Le Prix n’est pas un essai, mais un roman qui se base sur un fait historique réel. Otto Hahn, chercheur allemand, a reçu le Prix Nobel de Chimie en 1944 pour ses recherches sur la fission de l’uranium. Le jour où il doit recevoir effectivement son Prix à Stockholm, son ancienne assistante, Lise Meitner le rejoint dans sa chambre d’hôtel. « Nul ne sait ce que nous réserve le passé ».

L’Histoire est alors rejointe par la fiction. Nous sommes le 10 décembre 1946, Lise Meitner et Otto Hahn sont les seuls à savoir ce qu’il s’est passé dans cette chambre d’hôtel. Cyril Gely invente cette rencontre crédible, dans un huis clos qui monte en crescendo et en tension maitrisée dans un parfait équilibre.

Cyril Gely est un auteur de théâtre, il a été nommé à plusieurs reprises aux Molière et a reçu plusieurs prix (dont le Grand Prix du jeune théâtre de l’Académie française). Le théâtre, il connait, et on s’en rend vite compte à la lecture de ce roman qui prend vite des allures marquées de pièce de théâtre.

Les dialogues sont nombreux et justes, on se demande ce que veut Lise Meitner – qui fut réellement la collaboratrice de Meitner, même si l’Histoire l’oublia -, ce qu’elle cherche, ce qu’elle va faire. Cette histoire dont j’ignorais tout m’a passionnée, la lecture est fluide et très accessible, notamment les explications sur les étapes de la recherche chimique, les questionnements posés et la découverte en tant que telle.

Les deux personnages se jaugent – ils ne se sont pas vus depuis huit ans -, les questions de l’un amenant l’autre à se découvrir. Le Prix n’est pas loin, mais à quelques heures de sa remise, c’est un autre jeu qui se joue, une partie d’échec où chacun avance ses pions avec lenteur, intelligence et stratégie. L’ambiguïté ouvre une porte méconnue de l’Histoire des Prix Nobel dans un style agréable et une narration passionnante. On ne sait plus s’ils sont amis, partenaires ou adversaires, entre souvenirs et regrets, revanche et repentirs, on se demande vite qui sera échec et mat.

Une lecture duo avec ma Chère Béa, qui a également été conquise.

Prix Littéraires :
Prix des libraires 2019 – Sélection
Prix Relay des Voyageurs Lecteurs – Sélection

Cyril GELY, Le Prix
Albin Michel, janvier 2019, 224 pages

4 réflexions sur « Le prix – Cyril Gely »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>