Le crocodile – Dostoïevsky

Dostoievski crocodile

De la légèreté, un sourire aux lèvres à chaque page, un Dostoïevsky drôle à emporter en été et à la plage !

1865, un nouveau spectacle enchante Petersbourg : un crocodile est montré aux habitants curieux et avides de nouveauté. Ivan Matvéïtch est tellement curieux, qu’il se fait avaler par ledit crocodile.

Pas de suspense ici, la disparition intervient dès les premières pages, disparition qui est racontée de manière burlesque et exagérée, à la manière d’un conte pour enfant.

Mais l’avalé n’en demeure pas moins vivant pour autant. Et à l’intérieur du crocodile, il pense. Et entre les pensées d’Ivan, les réactions de sa femme, la cupidité du propriétaire du crocodile, et les intérêts financiers de tout ce petit monde, le récit est un régal.

Ecrit à la même période que le « Joueur« , « Les carnets du sous-sol » ou « Crime et châtiment« , le style habituel de Dostoïevski se retrouve, mais avec un humour et un sens du décalé inhabituel. Le titre est prémonitoire : ce « récit véridique sur la façon dont un monsieur, d’âge et d’aspect certains, fut avalé vivant par le crocodile du Passage, tout entier, de la tête jusqu’au pieds, et ce qui s’ensuivit » est « un évènement extraordinaire ».

Une autre façon de découvrir Dostoïevsky, qui vaut vraiment la peine !

Les premières lignes :

Ce treize janvier de notre année mil huit cent soixante-cinq, à midi et demi, Eléna Ivanovna, épouse d’Ivan Matvéïtch, un docte ami, collègue et, en partie, lointain parent à moi, exprima le désir de regarder le crocodile qu’on exhibait contre un prix affiché dans le Passage.

La présentation des éditions Actes Sud :

Après avoir été accidentellement avalé par un crocodile présenté lors d’une exposition, un vaniteux bureaucrate progressiste élit domicile dans le ventre de l’animal. Une fable politique caustique.

Fédor DOSTOIEVSKY, Le crocodile
Traduit du russe par André Markowicz
Parution : Mai 2000 – Actes Sud Babel n°428

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>