Lauréat du Prix Littéraire du Monde 2015 : Agnès Desarthe

Prix littéraire du Monde 2015Mercredi 9 septembre 2015, le Prix littéraire du Monde est attribué pour la troisième fois.

Le lauréat est Agnès Desarthe, avec Ce coeur changeant, publié aux éditions de l’Olivier.

Elle succède à Emmanuel Carrère, qui avait obtenu le prix l’année dernière avec Le Royaume, aux éditions POL.

Agnès Desarthe - Ce coeur changeant - Editions de l'OlivierPrésentation des éditions de l’Olivier de Ce coeur changeant :

« Face à la vie, elle avait la même impression que lorsqu’elle regardait le paysage défiler par la fenêtre du train : si elle était dans le sens de la marche, le panorama semblait se jeter sur elle, et ses yeux affolés ne savaient à quel détail s’attacher ni quelle ligne suivre. Elle se sentait écrasée par l’image qui ne tenait pas en place, ne cessait de se transformer. Assise en sens inverse, elle retrouvait son calme et contemplait l’horizon jusqu’à sombrer dans le sommeil. Alors… alors, songeait-elle, peut-être pourrait-on dire que c’est la même chose lorsqu’on regarde soit en direction de l’avenir, soit vers le passé. Peut-être est-ce pour cela que j’ai tant besoin de mes souvenirs. »

Née à l’aube du XXe siècle, Rose débarque à Paris à 20 ans et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohême, la solitude… Rose risque à tout moment de tomber.

Les 11 membres du Jury :

Le jury du Prix Littéraire du Monde n’est pas composé de lecteurs, comme pour le Prix du Roman FNAC par exemple, mais uniquement de professionnels. Présidé par Jérôme Fenoglio (le nouveau Directeur du Monde depuis le 30 juin 2015), il est composé de 10 autres membres :

- 5 journalistes du le Monde des livres : Jean Birnbaum, Raphaëlle Leyris, Florence Noiville, Macha Séry, Frédéric Potet
- 5 autres journalistes : François Bougon, Denis Cosnard, Clara Georges, Vincent Giret et Raphaëlle Rérolle.

A part le Président, qui vient d’être nommé, et un journaliste du monde des livres, le jury est le même que le Jury en 2014.

Les petits rappels :

- Tous les livres de la sélection du Prix Littéraire du Monde 2015
- Et l’année dernière, le Prix Littéraire du Monde 2014

Vous vous rappeler qu’Agnès Desarthe avait écrit un livre sublime Comment j’ai appris à lire ? Visiblement, ce dernier est aussi bon.

___________________________________
(Dernière mise à jour : 29/10/2015)

4 réflexions au sujet de « Lauréat du Prix Littéraire du Monde 2015 : Agnès Desarthe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>