L’Art du Roman – Milan Kundera

Kundera l'art du roman poche

Ce livre regroupe sept textes qui n’ont pas été écrits à l’origine en même temps, mais à des périodes différentes entre 1979 et 1985 (certains ont également été présentés oralement). Milan Kundera précise qu’il avait déjà en tête de les regrouper ultérieurement dans un ouvrage unique, ce qui a été fait avec Gallimard en 1986.

Le livre ne déroge pas à la règle de Milan Kundera : il est constitué de sept parties différentes. Ces sept textes nous font découvrir comment devrait s’écrire l’histoire littéraire selon Milan Kundera, les auteurs qu’il aime, les plus grandes œuvres romanesques. Un chapitre entier sera consacré aux Somnambules d’Hermann Broch et un autre à l’œuvre de Kafka. Il apporte également des explications sur son œuvre, à travers deux interviews de Christian Salmon, l’ « Entretien sur l’art du roman » et l’ « Entretien sur l’art de la composition », outre des réflexions sur les effets d’une traduction sur le sens et la musicalité d’un texte.

L’art du Roman est très intéressant, et Milan Kundera pose les jalons de sa théorie sur l’existence d’une littérature d’Europe Centrale spécifique, avec de réelles particularités, avec précision et clarté. C’est avec grand plaisir que j’ai partagé avec Milan Kundera, qui est un auteur que j’apprécie énormément, sa vision de la construction de la littérature jusqu’à celle d’un personnage ou d’un texte. J’ai également trouvé que les explications sur la musicalité et le tempo, les développements sur le parallèle entre construction musicale et construction d’un texte, étaient vraiment passionnantes.

Milan Kundera poursuivra d’ailleurs ces réflexions, notamment sur l’existence d’une littérature d’Europe Centrale, avec « Le Rideau », « Les testaments trahis » et « La Rencontre ».

Kundera l'art du roman broché Présentation Editeur :

« Le monde des théories n’est pas le mien. Ces réflexions sont celles d’un praticien. L’œuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l’histoire du roman, une idée de ce qu’est le roman. C’est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j’ai fait parler. » M. K.

Milan Kundera, L’art du roman
Parution : 1986 – Gallimard / Février 1995 – Folio n°2702

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *