La légende de nos pères – Sorj Chalandon

CHALANDON la légende de nos pères

Marcel Frémaux est biographe familial, mais il ne sait rien de la vie de son père, parti sans lui transmettre son histoire, sans lui transmettre ses souvenirs.

En revanche, Lupuline Beuzaboc est une fille qui elle, a écouté depuis sa plus tendre enfance les histoires fabuleuses ou terrifiantes de son père. En novembre 2002, Lupuline demande à Marcel de mettre ses talents de biographe au service de son père, afin que ce dernier puisse se raconter dans un livre, à la veille de ses 84 ans.

Les paroles de Beuzaboc serviront de miroir, et à travers les mots de l’un, Marcel Frémaux va comprendre les silences de l’autre. Marcel suivra son propre chemin, sa propre vérité, et se rapprochera de son père décédé depuis près de 20 ans, pour découvrir à travers des recherches et des découvertes l’homme qu’il était. Mais la vérité des uns n’est pas toujours la vérité des autres.

Ce quatrième livre de Sorj Chalandon, publié en 2009 chez Grasset, est extrêmement touchant et tisse avec grâce les rapports entre Marcel et Beuzaboc, son père temporaire de substitution; lorsque nos pères deviennent légendes, il restera toujours La légende de nos pères. Sublime.

Les premières lignes :

« A l’enterrement de mon père, il y avait neuf personnes et trois drapeaux. Nous étions le 17 novembre 1983, j’avais vingt-sept ans. »

Si vous hésitez encore, la présentation Editeur :

 » J’ai laissé partir mon père sans écouter ce qu’il avait à me dire, le combattant qu’il avait été, le Résistant, le héros. J’ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j’ai rencontré Beuzaboc, un vieux soldat de l’ombre, lui aussi. J’ai accepté d’écrire son histoire, sans imaginer qu’elle allait nous précipiter lui et moi en enfer … »

Sorj CHALADON, La légende de nos pères
Parution : 26 août 2009 – Grasset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *