La révolte – Clara Dupont-Monod

Clara DUPONT-MONOD - La révolte - Stock

Une nouvelle fois, Clara Dupont-Monod se penche sur l’histoire de l’étonnante Aliénor d’Aquitaine, d’abord Reine de France avant de devenir Reine d’Angleterre, qui embrasse l’ensemble du XIIe siècle.

Dans son précédent roman, Le roi disait que j’étais diable, elle parlait déjà de cette reine fascinante. On découvrait la jeune Aliénor aux cotés de Louis VII (roi de France) dans une alternance de points de vue des deux monarques.

Toute sa vie est ici embrassée, sur une période plus large, pas seulement la « période française », englobant sa rencontre avec le futur Henri II (roi d’Angleterre) – alors Plantagenêt -, ses combats, ses emprisonnements, jusqu’à son décès, au travers du regard de son fils impétueux, le fameux Richard Coeur de Lion.

Aliénor d’Aquitaine a toujours été une héroïne captivante, sa vie est pleine de rebondissements, d’aventures et d’exceptionnel. Une destinée comme il en existe peu, son existence est en soi une intrigue parfaite pour un roman.

La raconter par le biais de son fils, futur roi d’Angleterre fougueux et combatif, rajoute un niveau romanesque absolument parfait pour les adeptes des romans historiques accessibles et fluides. Pour les experts ou les connaisseurs de l’Histoire de France, une frustration pourrait peut-être se faire sentir, mais pour les autres, je vous assure, c’est un régal.

Une Histoire romancée tout en restant historique, une ambiance chevaleresque retranscrite sans profusion de détails, un mélange d’amour filial, de sentiments contenus, de stratégies, trahisons, enfermements, haines et jalousies, une continuité réussie, un roman suite sans aucune impression de redites, qui peut se lire indépendamment du premier.

Clara Dupont-Monod, La révolte
Stock, Août 2018, 240 pages

1 réflexion sur « La révolte – Clara Dupont-Monod »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>