La réforme de l’opéra de Pékin – Mael Rénouard

Mael Renouard - La réforme de l'opéra de Pékin - Payot Rivages

La réforme de l’opéra de Pékin, qui a reçu le Prix Décembre 2013, est un roman érudit, sur la Chine des années 1960, au moment de la Révolution culturelle et qui traite, comme son titre l’indique parfaitement bien, de la réforme de l’opéra de Pékin.

Le narrateur, un professeur d’Université, revient sur ses années passées, lorsqu’il travaillait pour corriger et choisir les nouveaux livrets d’opéras formatés et tolérés par le pouvoir en place, celui de Mao Zedong.

Ce livre donne l’impression d’être à la limite du documentaire. Il faut peut-être avoir des connaissances de l’histoire contemporaine chinoise pour lire avec plaisir ce petit roman.

Lorsque ce n’est pas le cas (et c’est le notre), on se sent perdu avec ces nombreux noms chinois, on ne prend pas de plaisir particulier à suivre les pensées de cet universitaire, qui semble dénué de tout sentiment, et parait réciter une histoire dans un style assez didactique et convenu.

Ce livre se lit cependant vite et sans difficulté, soit, mais sans qu’un intérêt réel s’éveille, et l’on ferme ce petit opus en constatant être passée totalement à côté de ce livre, qui doit avoir quelque chose de particulier pourtant, puisque Maël Renouard a été distingué et a reçu le Prix Décembre 2013.

Il semble que ce roman entame le début d’une série de livres traitant du rapport entre pouvoir et littérature. L’objectif parait intéressant, mais on espère que les romans suivants seront plus enlevés et laisseront une marque plus profonde que La réforme de l’opéra de Pékin qui s’oublie aussi vite qu’il se lit.

Prix Littéraires

Prix Décembre 2013




Les premières lignes de La réforme de l’opéra de Pekin :

J’avais vu tant d’hommes célébrés puis déchus puis réhabilités, que j’ai longtemps gardé l’espoir d’être un jour tenu pour digne de l’histoire de notre pays. La roue avait tourné, elle tournerait. Je n’aurais sans doute plus été là pour le voir. Je me récitais la phrase que jetaient par défi les condamnés à mort, sur l’échafaud : « Dans vingt ans, je serai à nouveau un beau jeune homme, un brave ».

Nouveau ! Avis audio :

Mael RENOUARD, La réforme de l’opéra de Pékin
Parution : Septembre 2013 – Payot Rivages

4 réflexions au sujet de « La réforme de l’opéra de Pékin – Mael Rénouard »

  1. Les documentaires, ça ne me dérange pas ! Ca peut peut-être faire une bonne intro sur l’histoire de la Chine non ? si c’est une série sur rapport pouvoir et littérature, j’espère qu’elle va continuer, c’est intéressant comme idée. Je note car je n’avais pas entendu parler de M Renouard….

    • Je suis d’accord, l’idée est très intéressante, et si la série continue, je vais probablement lire le deuxième

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>