La Mer – Yoko Ogawa

Yoko Ogawa - La mer - BabelYoko Ogawa - La mer - Actes Sud
Coup de coeur !

La Mer est un recueil de sept nouvelles, dans lequel on retrouve la magie japonisante, poétique, décalée et hors temps de Yoko Ogawa. Dérangeant et envoûtant.

La Mer amènera le narrateur rendre visite à la famille de sa petite amie Izumi, dont le père n’a pas grand chose à dire, la grand-mère le mettant en garde contre la nourriture empoisonnée, le petit frère jouant lui du meirinkin.

Voyage à Vienne sera centré autour de la rencontre d’une jeune et d’une vieille femme, à la recherche d’un jeune amour d’autrefois. C’est avec Le bureau de dactylographie que l’on retrouve de manière la plus évidente la bizarrerie enchanteresse de l’Annulaire ou de La petite pièce hexagonale et cette magie inquiétante et attirante qui enveloppe les livres de Yogo Ogawa (en particulier ses nouvelles d’ailleurs).

Dans toutes les nouvelles, la rencontre de l’autre, de l’inconnu avec ses différences et ses mystères est l’élément catalyseur. La rencontre d’une génération avec une autre, la perception des uns par rapport à celle des autres, tout se passe systématiquement dans une ambiance cotonneuse et rêveuse, mais sur fond de légère inquiétude savamment menée, dans un style simple, mais qui oscille entre lyrisme et réalisme. Cela fonctionne à chaque fois, l’imagination de Ogawa est tellement débordante et originale, que c’est une surprise fantastique et magnifique à chaque nouveau livre.

Si vous ne connaissez pas Yoko Ogawa (qui doit avoir un petit grain quand même …) à découvrir ! (sauf peut-être pour les réfractaires des ambiances japonisantes – clin d’oeil spécial Valérie). Ah oui, et ajouter à La Mer, L’annulaire qui est véritable petit bijou !

Le mélange des genres

Première lecture du Challenge Mélange des genres !

Yoko OGAWA, La mer
Parution : Mars 2009 – Actes Sud (Babel n°1215)
Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle
Original : 2006, Umi

2 réflexions au sujet de « La Mer – Yoko Ogawa »

  1. Je ne suis pas fan de nouvelles a priori mais tu en parles merveilleusement bien ! Et comme j’avais apprécié ma dernière lecture de cette auteure en plus, je note !

    • Si tu préfères les romans, elle en a écrit plusieurs aussi, toujours avec le même style et une ambiance bien particulière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>