La fille de mon meilleur ami – Yves Ravey

Yves Ravey - La fille de mon meilleur ami - Editions de Minuit Coup de coeur !

La fille de mon meilleur ami est un petit roman, concis et tranchant, qui sort des sentiers battus, surprend, laisse le lecteur en suspens à chaque phrase, dans une attente quasi insupportable de la suite et son dénouement.

Le meilleur ami du titre, c’est Louis, qui avant de mourir demande à William un service : retrouver sa fille Mathilde, qui a perdu la garde de son enfant après son divorce, et a passé quelques années dans un asile psychiatrique.

On comprend d’emblée que le contexte n’est pas habituel, Louis n’avait jamais parlé de sa fille, on ne sait pas pourquoi William doit la retrouver, on ne sait pas grand chose des personnages, mais entre William, qui va apparaitre bien moins lisse qu’il n’en a l’air (qui a autant de cartes de visites que d’identités), et Mathilde qui est ouvertement dérangée, la rencontre va faire quelques étincelles et une tension va vite s’installer.

Yves Ravey ne s’embarrasse pas de longues phrases ni de descriptions. Il a un style très brut et rapide, tout en ellipses et sous-entendus, laissant apparaître lorsqu’on s’y attend le moins une information qui détonne, insère subitement un petit détail, un grain de sable supplémentaire dans une histoire qui semble déjà très bancale. Un rien décrit un lieu, une odeur, un climat, un mot, un problème.

Le génie de ce petit roman, c’est bien ce style unique et percutant, qui instaure une étrange ambiance grisâtre : on ne sait pas vraiment si elle est malsaine, dangereuse ou bizarre, on s’interroge sur ces personnages inhabituels, qu’il est difficile de cerner réellement, et franchement, on se demande tout au long de ces 150 petites pages, entre suspense et inquiétude, mais où nous emmène donc La fille de mon meilleur ami

On retrouve ici avec un immense plaisir cette magie littéraire, cette tension latente et insidieuse, ainsi que les dérèglements qui caractérisent le style d’Yves Ravey, en tout cas celui de ces deux précédents romans Enlèvement avec rançon et le génial Cutter : à lire impérativement ! (lequel ?, les deux !).

Bibliomaniacs On en parle dans le Bibliomaniacs du mois d’Avril 2014

Pour écouter, cliquer ICI

Tout savoir sur Bibliomaniacs : voir le site de Bibliomaniacs


Les premières phrases de La fille de mon meilleur ami :

Je suis arrivé un soir d’orage, après plusieurs heures de route, à l’hôpital militaire de Montauban, la lettre de Louis dans la poche. Il voulait me voir, me parler, m’avait-il écrit de sa plume fatiguée. Louis était mon meilleur ami. Nous nous étions connus en Afrique, dix ans auparavant, et nous ne nous étions jamais perdus de vue.

La présentation de La fille de mon meilleur ami par l’éditeur les éditions de minuit :

Avant de mourir à l’hôpital militaire de Montauban, Louis m’a révélé l’existence de sa fille Mathilde dont il avait perdu la trace. Il savait seulement qu’elle avait passé des années en asile psychiatrique et qu’on lui avait retiré la garde de son enfant.
Il m’a alors demandé de la retrouver. Et j’ai promis. Sans illusion. Mais j’ai promis. Et c’est bien par elle que tout a commencé.

Et aussi, si vous préférez, l’avis audio :

Yes RAVEY, La fille de mon meilleur ami
Parution : Mars 2014 – Minuit

___________________________________________________
(Dernière mise à jour : 05/05/2014)

9 réflexions au sujet de « La fille de mon meilleur ami – Yves Ravey »

  1. Ping : Bibliomaniacs épisode 3 | Bibliomaniacs

  2. J’en profite pour découvrir ton blog. Ravey, très bon, j’ai lu Un notaire pas ordinaire. J’aime son écriture, et son originalité. De toute façon, les éditions de Minuit sont toujours intéressantes (même si parfois ça ne passe pas)

    • Je vais t’écouter et lire Un notaire pas ordinaire. Je trouve en effet que les éditions de minuit font toujours des choix très judicieux (bon, avec mon petit chouchou d’actes sud aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>