La danse du couple – Serge Hefez

Serge HEFEZ Danièle LAUFER - La danse du couple - Pluriel

La danse du couple est un livre passionnant sur le mode de fonctionnement du couple et ses attentes. Un livre phare sur le sujet, écrit par Serge Hefez, avec Danièle Laufer.

Grâce à son expérience comme psychiatre et thérapeute de couples, Serge Hefez décrit à travers cinq chapitres les dynamiques relationnelles, la formation et l’évolution du couple, la façon de vivre ensemble, de construire, d’évoluer dans la société.

Il insiste sur la phase de différenciation qui intervient nécessairement dans le couple, les difficultés rencontrées, l’impact du schéma familial de chacun, en restant toujours très clair et précis, même lorsqu’il utilise un vocabulaire plus technique.

Son propos est illustré par des exemples concrets et parlants, basés sur des situations réelles et vécues de patients venus personnellement le consulter. Un livre qui bouscule les a priori sur le coup de foudre et l’amour et qui explore avec objectivité la question de l’individualité dans la construction d’une vie à deux.

Un livre qui se lit comme une enquête sur la notion de couple, la sexualité, l’infidélité, la trahison ou l’intimité, dans les couples hétérosexuels ou homosexuels.

Serge Hefez a également écrit Scènes de la vie conjugale, Quand la famille s’emmêle, à noter également Dans le coeur des hommes.


Les premières lignes :
(Lire un extrait plus long)

Depuis plus de vingt ans, je reçois des couples en souffrance, entre disputes et larmes, accusations et humiliation, rupture et réconciliation. Dans les murmures ou les hurlements, ils énoncent l’urgence impossible et mille fois différée d’une séparation.

La présentation des éditions Pluriel (chez Fayard) :

Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d’insatisfactions. Aujourd’hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n’est pas un conte de fées, l’amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l’épanouissement que l’on recherche. Les remises en question sont inévitables. Mais c’est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises.
Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial, raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants. Il dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux.
Ce livre est un plaidoyer pour le couple qui montre comment, lorsque deux personnes prennent le risque de transformer une relation, cette relation possède à son tour le pouvoir de les transformer.

Une chose est certaine, après la lecture de ce livre passionnant, vous ne verrez plus le couple de la même façon. Une vision moins romanesque certes, mais beaucoup plus objective et réelle. Ca fait du bien aussi de s’ancrer dans la réalité.


Serge HEFEZ, avec Danièle Laufer
La danse du couple
Pluriel, novembre 2010, 224 pages.

2 réflexions au sujet de « La danse du couple – Serge Hefez »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>