La célibataire – India Desjardins/Magalie Foutrier

India Desjardins/Magalie Foutrier - La Celibataire - Michel Lafon

La Célibataire est une bande dessinée réjouissante qui caricature la célibataire avec une tendresse vraiment drôle et juste ; un remède assuré contre tous les coups de blues !

On commence à penser : une bande dessinée sur la célibataire, encore …., on a déjà tout dit, tout vu ….ca va être du réchauffé …

Non, non, pas du tout !

Oui, bien sûr, il s’agit bien de petites scènes d’une ou deux pages chacune, sur différentes situations rencontrées par la célibataire, et oui, c’est assez girlie. Mais c’est surtout très joli, et très joliment dit. Pas de vulgarité ici, pas de grossièreté, pas de mauvais esprit, ni de moquerie.

Notre héroïne, qui part avec un handicap (elle est brune …), est une jeune fille comme tout le monde. Elle chante dans sa salle de bain, est une femme moderne « totalement capable de vivre seule » (enfin, elle vit avec un chat tout de même), sauf quand il faut ouvrir un pot de tomates (pré-cuisinées) ou quand elle doit remontrer la fermeture éclair de la robe extrêmement sexy qu’elle a choisie pour la soirée de l’année.

Cette bande dessinée est légère, rappellera des bons souvenirs aux anciennes célibataires, remontera le moral si besoin était aux célibataires désespérées (laquelle n’a jamais vécu « Une très belle journée » par exemple ?) et fera surtout sourire toutes les personnes voulant passer un moment très agréable, avec les dessins colorés et le ton chaleureux d’India Desjardins (québécoise et très célèbre au Québec).

Grand Prix des lectrices Elle
Offert par une lectrice jurée québequoise du Grand Prix ELLE 2014
Jolie découverte, merci beaucoup Natalie !


La présentation de La Célibataire (4e de couverture) de Michel Lafond :

Après une énième rupture douloureuse, la Célibataire est décidée à ne plus se morfondre. Tan pis si l’Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs! Elle devient donc experte dans l’art de:
-repérer si le mâle est libre au contenu de son sac d’épicerie ;
-tirer profit de chaque situation pour montrer à son ex qu’elle est beaucoup mieux sans lui;
-foncer sur tous les prospects qui se présentent (sans se mettre les pieds dans les plats)…
Et surtout, elle refuse de devenir ce genre de fille qui passe son temps à manger de la crème glacée* devant une comédie romantique.
Mais la vie de célibataire est-elle aussi palpitante qu’elle en a l’air? Quand l’homme qui vous voit nue le plus fréquemment est votre médecin, il y a de quoi douter….
Qu’à cela ne tienne, elle tente de profiter de chaque moment, tout en gardant en tête la quête de l’âme soeur!
*Ce livre est un excellent substitut de crème glacée!

India DESJARDINS et Magalie FOUTRIER, La Célibataire
Parution : Novembre 2012 – Michel Lafon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>