L’arabe du futur – Riad Sattouf

Riad Sattouf - L-arabe du futur - Allary Editions

Quelle belle surprise que ce premier volume de l’arabe du futur ! Une lecture un peu en décalée, car malgré les prix et avis positifs rencontrés ici et là, la motivation n’était pas au rendez-vous. C’était bien dommage.

Riad Sattouf s’attelle à un roman graphique autobiographique, qui commence tôt, quand il avait 2 ans, comme l’indique le sous-titre : « Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) ». Pas d’inquiétude, rien de rébarbatif, bien au contraire !

C’est réjouissant dès la première page. Son autoportrait, qui introduit l’histoire, est attachant et vraiment à mourir de rire. L’un des points fort de Riad Sattouf, c’est qu’il réussit à maintenir ce sentiment tout au long de la lecture des 150 pages.

Sur fond d’humour, l’histoire est par ailleurs passionnante et, disons-le, également instructive sur les coutumes de la Syrie (de Al-Assad) et la Libye (de Kadhafi), de façon légère et jamais professorale. Mais il traite également du sentiment humain de dépaysement et déracinement, tout comme des pensées d’un petit bonhomme trimballé à droite et à gauche au choix de son père professeur, avec ses joies et ses peines enfantines, qui amène de la légèreté au milieu de certains constats peu réjouissants.

Il est intéressant de voir le père changer, s’adapter aux coutumes locales, prendre faits et causes, pour l’histoire et le pays qu’il occupe, avec ses réserves bien sûr. Pour lui, c’est un retour au pays, à la famille, aux choses importantes qu’il veut transmettre au petit Riad : Tu seras un Arabe mon fils.

Il ne faut bien évidemment pas oublier le graphisme. Le dessin est simple, aux contours agréablement arrondis et efficacement mis en valeur selon les époques et les étapes du voyage de la famille par des choix judicieux de fonds colorés. Du bleu pour la France, jaune moutarde pour la Libye et rose pour la Syrie.

Un premier volume qui donne sacrément envie d’aller vite découvrir la suite !
Ce n’est pas pour rien que L’Arabe du futur a été largement primé.

Prix LittérairesLos Angeles Times Graphic Novel Prize en 2016
Fauve d’Or – Meilleur Album du Festival d’Angoulême 2015
Grand prix RTL de la bande dessinée 2014
Prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne, 2014.

Riad Sattouf - l-arabe du futur - tome 1 - page 1

Présentation des éditions Allary :
(bien plus longue sur le site des éditions Allary que la 4e de couverture :)

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

(Lire le premier chapitre)

Riad SATTOUF
L’arabe du futur
Allary Editions, mai 2014, 160 p.

8 réflexions au sujet de « L’arabe du futur – Riad Sattouf »

  1. Je n’ai pas spécialement aimé non plus, j’avoue. Il y a eu de l’ennui, des passages longs, répétitifs, de la violence aussi (j’ai notamment été dérangée par celle entre les cousins de Riad). Tout n’est pas noir à mes yeux non plus : j’ai souri aux stéréotypes fort présents, les prenant clairement au second degré, j’ai appris des choses sur le régime politique et la culture. C’est justement cette façon de présenter le choc entre les cultures qui m’a le plus marquée. Je ne dirai pas non au second tome, mais sans grande motivation.

    • Je n’ai jamais trouvé le temps long je t’avoue. Ensuite, c’est vrai que certains passages sont longs, et que pour une BD, le texte est parfois fourni, mais c’est quelque chose qui ne me dérange pas du tout. Et comme tu dis, on sourit, et j’ai beaucoup souri, même si parfois, je riais jaune ….

  2. J’ai eu très envie de le lire, puis je n’y ai plus vraiment pensé. Je ne suis pas sûre d’être séduite par son trait mais la curiosité me poussera à retourner vers ce diptyque encensé.

    • Comme toi, je manquais de motivation … et puis je suis retombée dessus par hasard, chez une amie. Je me suis dit « Pourquoi pas ? » Eh bien, je n’ai pas été déçue et je vais vite, vite lire le 2e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>