Je ne vous quitterai pas – Pascal Louvrier

Pascal Louvrier - Je ne vous quitterai pas - Editions Allary

Jacques Libert, écrivain, a fait la rencontre de François Mitterrand quand il avait une vingtaine d’années. Il est devenu son conseiller, l’homme de l’ombre, celui en qui le Président avait confiance, le dépositaire de nombreux secrets.

La fin de sa vie étant proche, il vient d’envoyer à son éditeur son dernier roman, que beaucoup attendent. Mais son livre ne traite pas de politique. Il raconte la vie tumultueuse qu’il a vécue avec sa compagne Laure, décédée depuis de nombreuses années dans des circonstances douteuses.

La venue de la jeune et curieuse Louise sera un déclencheur et toute la boite aux souvenirs va finalement s’ouvrir.

Pascal Louvrier réussit à mêler l’histoire personnelle de cet écrivain détestable et charmeur et l’Histoire politique de France de manière assez fine et prenante, de surcroît, dans un style persuasif et agréable.

L’histoire personnelle permet de tisser une intrigue maintenant un léger suspens jusqu’à la dernière page (bien qu’avec des maladresses et une fin qui n’est pas parfaite). A cette trame fictionnelle s’ajoute l’histoire professionnelle et politique, les souvenirs concernant François Mitterrand, qui sont agréablement distillés par petites touches, sur le mode plaisant de la confession et de l’anecdote. On se demande d’ailleurs parfois où se trouve la limite entre la réalité et la fiction.

Pascal Louvrier (pour en savoir plus, le site de Pascal Louvrier) a mis à profit son expérience de « ghostwriter » et de biographe pour écrire un premier roman réussi, et je dois avouer que je l’ai commencé à reculons (moi et la politique …) et que finalement, presque malgré moi, je l’ai beaucoup aimé.

Première phrase :

Il est plus difficile de finir que de commencer.

La 4e de couverture :
(ou présentation différente Site Allary Editions)

Alors que ses jours sont comptés, Jacques Libert, un écrivain célèbre, se retire dans sa maison au bord de la Manche et confie à Louise, son aide ménagère, ses derniers secrets : les véritables circonstances de la mort de sa femme et son amitié cachée avec François Mitterrand. De l’affaire de l’Observatoire à sa mort, il a entretenu des rapports intimes avec ce président qui se vivait lui même comme un personnage de roman.
Quel lien indestructible les a unis pendant quarante ans, et pourquoi perdure-t-il jusqu’à aujourd’hui ? Qui se cache derrière Jacques Libert, ce manipulateur sentimental et politique ? Et Louise, si jeune et si belle, pourquoi est-elle entrée dans sa vie ?

Challenge rentrée d'hiver 2015Challenge petit bac 2015Pascal LOUVRIER
Je ne vous quitterai pas
Allary Editions, Janvier 2015, 288 pages

4 réflexions au sujet de « Je ne vous quitterai pas – Pascal Louvrier »

    • Ah bon ? Ce n’est pas parfait, ça c’est sûr, et les twists n’étaient pas nécessaires (je pense à deux en particulier …). Mais je n’ai pas détesté son style assez fluide, sans être simpliste. Je me dis que ses biographies – délestées du côté trop romanesque -doivent être agréables à lire.

    • A force de lire tes avis, je pense avoir une petite idée de tes goûts, et je ne suis pas certaine non plus qu’il te convienne, d’autant plus qu’il a quand même quelques défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>