L’homme qui savait la langue des serpents – Andrus Kivirähk

andrus-kivirahk-l-homme-qui-savait-la-langue-des-serpents-attila-le-tripode Coup de coeur !

L’homme qui savait la langue des serpents est un roman sublime, entre fable et conte fantastique, qui entraîne le lecteur dans le monde merveilleux, sauvage, enchanteur et désenchanté, des derniers estoniens habitant dans les bois et vivant la montée du monde moderne. Andrus Kivirähk écrit une pépite de la littérature estonienne.
Lire la suite

2084. la fin du monde – Boualem Sansal

Boualem Sansal - 2084 la fin du monde - Gallimard

Grand Prix du Roman l’Académie Française 2015

2084. L’Abistan est un système totalitaire qui existe depuis de nombreuses années. Le bonheur des habitants est basé sur la croyance qu’ils ont (et doivent avoir) en « Yölah ». Cela suffit, car « Yölah sait ce qui est juste et nécessaire ». Inutile et dangereux de douter, de questionner ou de penser.
Lire la suite

La peste écarlate – Jack London

Jack London - La peste écarlate - Actes Sud

Ecrit en 1912, Jack London se projette dans le futur de … 2013. La terre a été ravagée par la Mort rouge, la peste écarlate. Il ne reste dans le San Francisco décrit que des enfants dépenaillés, sans aucune connaissance du passé, et un vieil homme, Grand-Père, qui leur raconte l’histoire de la Terre et la façon dont la maladie a décimé presque toute la population.
Lire la suite

L’adjacent – Christopher Priest

Christopher Priest - L'adjacent - Denoël

L’adjacent est un pur livre de SF, on part à la recherche d’un triangle mystérieux qui s’imprime dans le sol, on voyage à travers les époques, on partage un moment avec Churchill et la Seconde guerre mondiale, on se promène également dans le cercle de la magie, des personnes disparaissent, s’aiment … Bref, que de très bons ingrédients.
Lire la suite

Le rire du grand blessé – Cécile Coulon

Cécile Coulon - Le rire du grand blessé - Viviane Hamy

Imaginez une société où les livres sont tous formatés en fonction des émotions qu’ils sont supposés procurer. Imaginez un monde où l’un des postes les plus convoités n’est accessible qu’aux illettrés. Le rire du grand blessé envisage avec stupeur et fascination une telle possibilité.
Lire la suite

LoveStar – Andri Snær Magnason

Andri Magnason - Lovestar - Zulma

LoveStar est un roman d’anticipation cynique et plaisant, basé sur le principe d’un monde technologique et connecté à l’excès, dans lequel tout est calculé et décidé, pour atteindre le monde idéal.

Derrière ce « meilleur des mondes » se cache un joli conte moral, qui donne un peu d’espoir, et on se dit « ouf » !
Lire la suite

Soumission – Michel Houellebecq

Michel Houellebecq - Soumission - Flammarion

France 2022. C’est la fin du second mandat de François Hollande, les élections présidentielles sont proches. Le narrateur désabusé écoute à droite et à gauche les avis des uns et des autres, participe peu, se tait souvent, fait des parallèles entre l’actualité, ses pensées, et celles de son auteur fétiche, Joris-Karl Huysmans.

Dans ce futur proche qui ressemble comme deux gouttes d’eau au notre, le Front National se retrouve au second tour au côté du Parti de la Fraternité musulmane, qui devient le parti dirigeant en France.
Lire la suite