Gris Bleu – Bob Staake

Bob Staake - Gris Bleu - Editions Milan Coup de coeur !

C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’a pas d’ami, et qui se fait maltraiter par les « copains » de sa classe. D’un pas triste, il rentre seul du chemin de l’école à la maison. Mais il va faire la connaissance d’un petit oiseau, qui va lui redonner le sourire.

Le petit oiseau bleu indigo, coquin et malicieux, va tenter de rompre la solitude de ce petit garçon silencieux. Ils vont s’habituer l’un à l’autre, s’apprivoiser, jouer ensemble et rire. Une réelle complicité va se nouer entre ses deux êtres solitaires, une vraie amitié.

Cet album est d’une grande pureté, et d’une grande simplicité. Aucune discussion, aucune parole, aucun texte. Enfin presque, en réalité, on peut lire des enseignes de magasins en anglais, car l’histoire se passe à New York, mais c’est tout.

Toute la beauté de cet album est vraiment dans le graphisme absolument sublime et assez minimaliste, qui joue sur les tonalités de gris et bleu (et blanc). Cette simplicité s’associe très bien avec le message triste et en même temps très beau se dégage.

La sensibilité très forte de cet album est renforcée par de très grandes vignettes, devant lesquelles on reste ébahi. Très très touchant. On le finit, qu’on le relit. Une nouvelle fois, un album qui ravira les petits, mais également les grands.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Bob Staake.

La présentation par les éditions Milan :
(ou lien site Milan)

À New York, un petit garçon triste et solitaire, moqué par ses camarades, rentre chez lui un soir après l’école quand un petit oiseau bleu fait irruption dans sa vie et commence à le suivre. Ils parcourent ensemble les rues de la ville, ignorant les enfants qui jouent au foot et les groupes joyeux qui s’éloignent de l’école en riant. Peu à peu, le petit garçon apprivoise le petit oiseau, il lui donne un bout de cookie, le fait voguer sur un bateau qu’il loue dans le parc, et les deux amis passent du bon temps. Le jeune garçon retrouve le sourire et reprend visiblement goût à la vie. Grâce au petit oiseau bleu, il s’ouvre aux autres et prend confiance en lui… Mais tout bascule quand ils rencontrent des voyous dans un coin sombre du parc… Une histoire triste mais belle, racontée avec délicatesse par la simple force des images. Bob Staake nous plonge, grâce à ses illustrations en bichromie (bleu et gris), dans les sombres profondeurs de la solitude et de l’introspection, et nous entraîne dans un voyage à travers deux grands thèmes de l’enfance : la tendresse et l’espoir.

Challenge Je lis aussi des AlbumsBob STAAKE
Gris bleu
Mars 2014, éditions Milan, 35 pages
Album : A partir de 4 ans (de 4 à 7 ans)
VO Blue Bird

Challenge petit bac 2015

4 réflexions au sujet de « Gris Bleu – Bob Staake »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>