Goggles – Tetsuya Toyoda

Tetsuya Toyoda - Goggles - Latitudes

Attention Goggles, ça n’a rien à voir avec Google, c’est un recueil de six « nouvelles graphiques », fines, intimes, douces, et belles, étonnamment belles.

Les six historiettes sont très différentes, le lecteur va croiser des personnages étranges, comme le dieu de la pauvreté, ou ce vieux monsieur qui veut absolument retrouver l’endroit où il a mangé un Tonkatsu, au goût si particulier…

L’histoire de la recherche de Monsieur Bô, un homme qui a marqué une jeunesse, un homme qui n’a pas été oublié, est très touchante, tout comme l’est Hiroko, oui, j’ai totalement craqué pour Hiroko, la jeune fille silencieuse aux lunettes de motard trop grandes pour elle …

Les personnages sont tous en quête, en recherche de quelque chose, ça peut être des souvenirs intenses, un fou rire, un moment de douceur, ou de partage.

La force des sentiment est très bien rendue, en intériorité et finesse, avec la pudeur et la discrétion qui caractérisent pour nous, occidentaux, ce mystère japonais. Même si la nature est moins présente, j’ai cependant retrouvé un petit quelque chose de la saveur des romans graphiques de Taniguchi, ou de l’ambiance envoûtante des romans de Yoko Ogawa.

Une superbe découverte que Goggles, et comme Tetsuya Toyoda est aussi l’auteur de Undercurrent et de Coffee time, à très vite pour la suite de cette belle découverte !

Présentation de l’éditeur :

Élevée par un père absent et une mère violente, la jeune Hiroko a fini, petit à petit, par se renfermer complètement sur elle-même et se mure désormais dans un silence total. Son seul lien avec le monde extérieur : une paire de lunettes de motard ayant appartenu à son grand-père, qu’elle porte jour et nuit et refuse obstinément d’ôter.
Recueillie provisoirement par une connaissance de ses parents, Hiroko cohabite dans son nouveau foyer avec Kôichi, un jeune chômeur nonchalant qui va devoir s’occuper d’elle…

Tetsuya TOYODA, Goggles
Traduction du Japonais par Yohan Leclerc
Parution : Octobre 2013, Ki-OON (collection Latitude), 232 pages
Age conseillé : + 14 ans
____________________________________
(Dernière mise à jour : 27/10/2014)

4 réflexions sur « Goggles – Tetsuya Toyoda »

    • Oooooh, mais tu as une chance inouïe et tu ne le sais pas encore ! Je ne vais pas attendre longtemps avant de lire « Coffee time » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *