Genesis – Sebastiao Salgado

Sebastiao Salgado - Genesis - Taschen Coup de coeur !

Alors là … WOU-AH-HOU – Des photos à vous couper le souffle !

Quand le hasard fait bien les choses : le regard qui flotte sur une étagère, happé par la couverture du livre, coup de coeur du libraire, tiens, tiens …

Ce n’est pas un roman, mais un livre de photos. Il pèse presque cinq kilos (bon, peut-être pas tant, mais il est très lourd), le sortir de l’étagère, trouver une petite place pour le poser, parce qu’en plus d’être lourd, c’est un grand format. Et dès la première image, c’est le fameux choc des images.

Réussir à transcrire une telle beauté pure, naturelle, avec des photographies simplement en noir et blanc : c’est du génie, du grand art, de la sensibilité exacerbée, l’essence même de la beauté… On reste abasourdi à chaque image. Si, si, vraiment !

Vous y trouverez des paysages, des animaux, des hommes … Il émane en particulier des portraits et des regards une telle puissance, une telle dignité, qu’on reste stupéfait ….On repart en arrière, on se dit que le précédent portrait était moins expressif, « moins bien », qu’on s’est trompé et en revenant sur le dernier portrait, l’attraction fonctionne toujours, inéluctable.

De l’Antarctique à Madagascar, en passant par l’Afrique noire, et par tant d’autres endroits sublimes, des années d’expéditions, des dizaines de pays visités, c’est un voyage sur papier, en petit format, grand format, double page, vignette, dans toutes les tailles, dans tous les pays, mais toujours au milieu de la terre des origines ; c’est brut, c’est simple, c’est splendide.

Sebastiao SALGADO
Genesis
(Brésil)
Parution : avril 2013 – Taschen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>