Gaspard aime l’art. L’Impressionnisme – Reynold de Sérésin

Reynold de Sérésin - Gaspard aime l'art l'impressionnisme - Eliart Coup de coeur ! :

Après le premier coup de coeur pour le Le rat des goûts, en voici un deuxième pour un autre livre qui permet aux enfants de découvrir l’Impressionnisme, grâce au petit Gaspard aime l’art.

Gaspard est un petit garçon très souriant et curieux aux cheveux en bataille, accompagné du petit lapin Moutarde, très curieux aussi. Ils vont se promener dans la nature, et découvrir 5 grands peintres, Monet, Renoir, Pissaro, Degas, Sisley.

Le livre cumule plusieurs idées géniales. Des tableaux connus, avec des explications ludiques et pas simplistes du tout, notamment sur la naissance du mot Impressionnisme. Des découpages dans les pages épaisses qui permettent de découvrir des petits bouts de tableaux, les tableaux entiers, ou de soulever des petits carrés sous lesquels se trouvent une phrase, une date, qui permet d’apprendre tout en s’amusant.

Une carte de France avec des villes et des tableaux, pour découvrir ou reconnaître d’où vient tels ou tels peintures, mais aussi une présentation chronologique qui permet de placer le mouvement de l’impressionnisme parmi d’autres nouveautés comme la photographie ou le téléphone.

Et pour finir, des jeux ! Un jeu des erreurs, pour les petits artistes, une place dédiée pour pouvoir dessiner comme les impressionnistes, un jeu de regroupement détails/tableaux, et enfin un Cherche l’intrus dans 6 tableaux.

Vraiment, l’idée est géniale, et les parents s’amuseront aussi, c’est sûr !
A quand le prochain ? Vite, Vite !

Les premières lignes :

Alors que Gspard était dans le grenier tranquillement en train de jouer, ses yeux trébuchèrent sur un grimoire qui lui sembla … plutôt bizarre …. Il ouvrit le livre mystérieux, intrigué par l’objet qui se mit à s’animer.

Présentation de la 4e de couverture :
(pour une présentation détaillée, allez sur le site des éditions Eliart) :

Au fil des voyages extraordinaires de Gaspard, voyage à travers le temps et pars à la rencontre des grands mouvements de l’histoire de l’art !

Eliane REYNOLD DE SERESIN et Adeline BRISION
Gaspard aime l’art. L’Impressionnisme
Novembre 2011, Eliart, 40 pages

Challenge Je lis aussi des Albums

2 réflexions au sujet de « Gaspard aime l’art. L’Impressionnisme – Reynold de Sérésin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>