La fractale des raviolis – Pierre Raufast

Pierre Raufast - La fractale des raviolis - Alma

Première chose, ça veut dire quoi La fractale des raviolis ? La fractale = objet mathématique servant à décrire des objets de la nature dont les formes découpées laissent apparaître à des échelles d’observation de plus en plus fines des motifs similaires (Le Petit Robert 2014)

Nous voilà bien avancés …

Derrière un concept mathématique un peu abscons pour les non spécialistes, c’est en réalité une histoire facile et légère, à la manière d’une bobine de fil qu’on déroule ou d’un jeu de poupées russes qu’on découvre, ne pas fuir donc à cause du titre !

Une femme apprend que son mari l’a trompée « par inadvertance ». Pour se venger, elle décide de l’empoisonner avec un plat de raviolis. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et une chose en amenant une autre …

J’étais réticente justement en raison du titre, bien à tort. La lecture des avis enthousiastes (ou partagés) de nombreux blogueurs m’ont finalement convaincue, merci à vous.

L’originalité de la construction fonctionne très bien, et de digressions en digressions, on va croiser un adolescent tueur d’insectes, un arnaqueur, un écrivain, un père conteur et bien d’autres personnages dans cette fable, qui est parfaite pour se détendre.

Ne pas attendre des phrases compliquées ou des réflexions psychologiques profondes, mais un livre humour bien vu, décalé et drôle, avec des individus aux caractères bien trempés, qui font le régal de ce roman.

Et une fois que toutes les boites ont été ouvertes, Pierre Raufast va les refermer, pour un final qui clôt à merveille et dignement ce livre foutraque et très plaisant, qui n’a rien d’un roman traditionnel, mais bien plus d’une fable pour grands enfants.

Les premières lignes de La fractale des raviolis :

« Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. »

Je comprends qu’un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désoeuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.

La présentation (4e de couverture) par les éditions Alma :

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.

Challenge RL 2014Pierre RAUFAST
La fractale des raviolis
Septembre 2014, Alma, 268 pages

16 réflexions sur « La fractale des raviolis – Pierre Raufast »

  1. moi aussi le titre ne m’attirait pas, mais j’ai lu tellement de billets positifs sur ce roman, que j’ai craqué, et je l’ai dans ma pile 🙂

  2. Je me souviens de la construction astucieuse de ce roman, ainsi que de ses histoires insolites et décalées. Une chouette surprise de la rentrée littéraire de l’automne dernier! Et c’est vrai: que ce soit à cause des fractales ou des raviolis, le titre est appétissant.

    • J’en ai tellement mangé de ces raviolis pendant mes années d’étudiante, qu’en boite ou en fractale, ce titre n’avait pour moi rien d’appétissant, bien à tort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *