Essai sur le Lieu Tranquille – Peter Handke

Peter HANDKE - Essai sur le lieu tranquille - Gallimard

Une belle surprise que la découverte de Peter Handke, Prix Nobel de littérature 2019. L’écrivain autrichien m’a totalement conquise avec son Essai sur le Lieu Tranquille, un petit livre facile à lire et étonnant, par sa profondeur et sa simplicité en même temps.

Dans cet essai, Peter Handke nous parle des lieux d’aisance, des toilettes, des chiottes. Pour un Prix Nobel, je ne m’y attendais pas. J’ai choisi le livre par hasard, pour sa taille, son titre, l’idée d’un lieu tranquille et de la sérénité qui indirectement s’y rapporte.

Peter Handke nous parle du quotidien, de lui, de son besoin de se retrouver seul, des rencontres qu’il fait, de la connivence silencieuse entre deux personnes qui se lavent dans cet endroit public inattendu. Au même moment, sans se parler, par l’intermédiaire d’un lieu, on arrive à se comprendre et à créer une sorte de complicité.

Le livre n’a rien d’humoristique ou moqueur. Peter Handke parle à la première personne du singulier, laissant paraitre un caractère solitaire et celui d’un observateur affuté du quotidien. Son style est fluide, accessible, et très loin de l’idée erronée que je m’étais faite d’un auteur « compliqué ». Il parle au lecteur en confidence, sans prétention, exposant ses questionnements et ses remarques avec aisance, et un élégant dépouillement.

Dans la même veine, avant son Essai sur le Lieu Tranquille, il avait déjà écrit un « Essai sur la fatigue » (1989), un « Essai sur le juke-box » (1990) et un « Essai sur la journée réussie » (1991). C’est donc le quatrième de la série.

Son oeuvre est importante, si vous avez d’autres titres à me conseiller, merci par avance.

Peter HANDKE
Essai sur le lieu tranquille
Trad. de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay
Gallimard, avril 2014, 104 pages.

VO : Versuch über den Stillen Ort

4 réflexions sur « Essai sur le Lieu Tranquille – Peter Handke »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>