Profession romancier – Haruki Murakami

Haruki MURAKAMI - Profession romancier - Belfond

Haruki Murakami nous dit tout sur la profession de romancier dans douze essais qu’il a terminés en 2015 et qui viennent d’être traduits en France. Il parle sans fard et en toute transparence. On a le sentiment d’entrer en invité dans son bureau et de discuter avec lui.
Continuer la lecture

Aucun de nous ne reviendra – Charlotte Delbo

Charlotte DELBO - Aucun de nous ne reviendra - Minuit Coup de coeur !

Un petit livre indispensable, les « morceaux de vie » de Charlotte Delbo qui fut déportée à Auschwitz en 1943, puis transférée à Ravensbrück avant d’être libérée en avril 1945. Ecrit peu de temps après sa libération, en 1946, il a fallu plusieurs années avant qu’il soit publié.
Continuer la lecture

La guerre des pauvres – Eric Vuillard

Eric VUILLARD - La guerre des pauvres - Actes Sud

La Guerre des pauvres, un récit très court d’une soixantaine de pages, un presque format poche qui se lit en une heure et qui survole des révoltes de paysans, en Angleterre, Allemagne et Bohème aux XIV-XVIe siècles autour du personnage clé de Thomas Müntzer.
Continuer la lecture

Eloge du repos – Paul Morand

Paul MORAND - Eloge du repos - Arlea IL Y A 130 ANS …

Le 13 mars 1888, naissait Paul Morand, ministre, diplomate et écrivain. Grand voyageur, élu à l’Académie française en 1969 (après le veto gaulliste de 1958), il a publié plus de 60 ouvrages de tous les genres, dont « Apprendre à se reposer », un titre oublié, réédité sous le titre Eloge du repos.
Continuer la lecture

La mort de Balzac – Octave Mirbeau

Octave MIRBEAU - La mort de Balzac - L'Herne IL Y A 170 ANS ….

Le 16 février 1848, naissait Octave Mirbeau. L’occasion de se régaler avec un petit texte explosif et scandaleux ! Il fut retiré au dernier moment de l’ouvrage dans lequel il devait être publié, sous les prières de la fille de la dernière femme de Balzac, Mme Hanska.
Continuer la lecture