La guerre des pauvres – Eric Vuillard

Eric VUILLARD - La guerre des pauvres - Actes Sud

La Guerre des pauvres, un récit très court d’une soixantaine de pages, un presque format poche qui se lit en une heure et qui survole des révoltes de paysans, en Angleterre, Allemagne et Bohème aux XIV-XVIe siècles autour du personnage clé de Thomas Müntzer.
Continuer la lecture

Eloge du repos – Paul Morand

Paul MORAND - Eloge du repos - Arlea IL Y A 130 ANS …

Le 13 mars 1888, naissait Paul Morand, ministre, diplomate et écrivain. Grand voyageur, élu à l’Académie française en 1969 (après le veto gaulliste de 1958), il a publié plus de 60 ouvrages de tous les genres, dont « Apprendre à se reposer », un titre oublié, réédité sous le titre Eloge du repos.
Continuer la lecture

Les joies d’en bas – Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl

Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl - Les joies d'en bas - Actes Sud Journée de la femme

Rien de tel que de lire Les joies d’en bas, un livre qui vous dit « Tout sur le sexe féminin », de façon accessible, drôle, intéressante et ludique. Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous !
Continuer la lecture

La mort de Balzac – Octave Mirbeau

Octave MIRBEAU - La mort de Balzac - L'Herne IL Y A 170 ANS ….

Le 16 février 1848, naissait Octave Mirbeau. L’occasion de se régaler avec un petit texte explosif et scandaleux ! Il fut retiré au dernier moment de l’ouvrage dans lequel il devait être publié, sous les prières de la fille de la dernière femme de Balzac, Mme Hanska.
Continuer la lecture

Avalanche – Julia Leigh

Julia LEIGH - Avalanche - Christian Bourgois

Julia Leigh prévient immédiatement ses lecteurs : Avalanche, une histoire d’amour, n’est pas une oeuvre de fiction. C’est son parcours, son expérience, celui d’une femme qui veut un enfant, et qui s’aperçoit qu’à 38 ans, cela ne va pas se passer si facilement.
Continuer la lecture

Prévert l’irréductible – Hervé Hamon

Hervé HAMON - Prévert l'irréductible - TohuBohu

Disparu le 11 avril 1977, voici 40 ans, Jacques Prévert l’irréductible reste l’un des grands poètes du XXe siècle, mais pas seulement, il fut bien plus que cela. Sous titré, Tentative d’un portrait, Hervé Hamon réussit un hommage attachant.
Continuer la lecture