Endurance – Bertho-Boidin

Bertho-Boidin - Endurance - Delcourt

Endurance nous plonge dans le froid historique des aventures entourant la découverte de l’Antartique, des risques engagés pour se battre contre la glace, du combat pour avoir le privilège de planter le drapeau de son pays le premier, mais aussi de la compétition pour être le premier à rester en vie. C’est passionnant !

C’est au début des années 1910 que le Pôle Sud est atteint en premier par la Norvège; Amundsen est le héros de cette découverte. Les Anglais qui étaient engagés dans la même bataille n’arriveront que plus tard.

Mais Ernest Shackleton est un anglais tenace, qui veut aussi réussir un exploit, être le premier à faire ce qui n’a jamais été tenté, jamais été réussi : atteindre le pôle en traversant les mers hostiles. Il décide alors de lancer une expédition, l’expédition Endurance. Il faut dire qu’il a du abandonner la précédente expédition à laquelle il avait participé, et ne veut pas rester sur un échec. Il se bat pour se faire financer, et surtout pour recruter du personnel.

Sa campagne de recrutement a le mérite d’être franche :  » Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès ». C’est avec une équipe de volontaires motivés que l’Endurance partira à la conquête du Grand Froid, à la veille de la Première Guerre Mondiale.

On a vraiment l’impression d’avoir froid et de ressentir la difficulté de l’aventure en lisant cette bande dessinée, qui retranscrit très bien, avec ses tons bleu-gris, la tension de l’expédition, le combat contre la glace et la volonté de fer de ces hommes qui se lancent dans cette aventure.

Le seul petit bémol serait la ressemblance entre certains personnages, que l’on peine à distinguer, mais cela s’oublie finalement assez vite, et on croise les doigts, on espère dans les moments désespérés, car lorsque tout semble perdu, il faut se battre et se souvenir de la maxime : « Profitez juste d’être en vie ».

Des personnages réels, un épisode historique oublié, tout simplement une bonne bd historique et héroïque !

Marc-Antoine BOIDIN – Pascal BERTHO, Endurance
Parution : Janvier 2009 – Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *