Elle est pas belle, la vie ? – Kurt Vonnegut

Kurt Vonnegut - Elle est pas belle la vie - Denoel

Elle est pas belle, la vie ?, sous-titré « Conseils d’un vieux schnock à de jeunes cons », n’est pas le livre drôle auquel on pourrait s’attendre à la vue de la couverture ou à la lecture du titre.

Il s’agit d’un regroupement de plusieurs discours de Kurt Vonnegut, romancier américain décédé en 2007, connu outre-atlantique pour son originalité et sa liberté de ton, lors des cérémonies de remise de diplômes.

Neuf discours sont présentés, séparés par quelques dessins illustrant le côté décalé de Kurt Vonnegut, tant dans les sujets traités, que dans la liberté d’expression et la critique sociale qu’il n’hésite pas à exprimer.

Pas de doute, il ne s’agit pas de discours classiques, et le côté incisif de certains propos est bien présent. Mais cela ne suffit pas à rendre la lecture de ces discours vraiment intéressante.

Le fait de passer souvent d’une idée à une autre, sans lien toujours évident, ou basée sur des bases culturelles ou des connaissances que je n’ai pas, m’a empêchée de vraiment suivre et comprendre tous les discours, à l’exception de deux que j’ai vraiment appréciés.

Par ailleurs, s’ils sont originaux en soi, mis côte à côte et lus d’affilé leur fait perdre cette originalité. On retrouve certaines blagues reprises d’un texte à l’autre, ou certaines prises de positions, qui s’oublient entre 1978 et 2004, période de leur prononcé, mais pas entre la page 11 et la page 138.

♡ Comme j’ai eu du mal à entrer dans la majorité des discours, ce regroupement de « conseils d’un vieux Schnock » ne m’a pas convaincue. La lecture n’a pourtant pas été pénible, mais la dernière page fermée, il ne m’en reste pas grand chose. Ces textes sont écrits pour être entendus, et leur simple lecture semble leur faire perdre leur ironie et diminuer leur côté satirique, c’est dommage.

Lecture ajoutée au projet non-fiction de Marilyne.

Les premières lignes :

Votre déléguée de classe vient d’affirmer qu’elle en avait marre d’entendre les gens dire : « je suis bien contente de ne pas être jeune aujourd’hui ».

Présentation par les éditions Denoël :
(ou lien site Denoël)

Kurt Vonnegut, romancier et satiriste d’exception, était en son temps l’un des orateurs les plus demandés pour les cérémonies de remise de diplômes. Chaque fois, il savait trouver des mots originaux, pertinents et drôles, dont les étudiants se souvenaient longtemps. Elle est pas belle, la vie? rassemble des discours que l’écrivain a prononcés dans neuf universités entre 1978 et 2004. Tantôt hilarantes, tantôt incisives, en roue libre ou du plus profond sérieux, ces réflexions sont parfaites pour quiconque fait l’expérience de ce que Vonnegut appelle «la cérémonie tant attendue de la puberté», marquant la transition entre les études et la vie d’adulte.
Un cadeau sans pareil pour tous ceux qui souhaitent découvrir un point de vue différent, atypique, cerné par le sens de l’humour grinçant de Vonnegut, mais aussi par son humanité et la foi qu’il porte en notre morale fondamentale. Un livre prophétique et exaltant dont chaque mot résonne avec une modernité cinglante.

Challenge rentrée d'hiver 2015Kurt VONNEGUT (1922-2007)
Elle est pas belle, la vie ?
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Guillaume-Jean Milan
Janvier 2015, Denoël, 154 pages
Original : If This Isn’t Nice, What Is ?

10 réflexions sur « Elle est pas belle, la vie ? – Kurt Vonnegut »

    • Oui, quelque chose pour me raccrocher aux branches et suivre ses idées plus facilement. Sinon, peut-être qu’on comprend mieux quand on est étudiant, et qu’après, c’est la débandade ;-)

  1. Ma foi, ton billet est parfait! Sans doute que comme moi tu ne connais pas du tout l’auteur, alors parfois on a du mal à suivre, c’est vrai. Je suppose qu’en tant qu’étudiant(e) dans la salle, ce devait être plus percutant !

    • Merci Keisha :-) ET puis, ça me rassure ce que tu me dis, parce qu’à certains moments, j’étais bras ballants yeux grands ouverts en me demandant vraiment de quoi exactement il voulait parler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>