Deux pour une – Erich Kastner

Erich Kastner - Deux pour une - Ldp Jeunesse

Deux pour une est une jolie histoire intemporelle, très prenante. C’est l’histoire de deux petites filles, Louise et Lotte, qui ne se connaissent pas, et qui se retrouvent par hasard en colonie de vacances. Fait étrange, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau !

Elles vont découvrir qu’elles sont en réalité des soeurs jumelles, et s’interrogent sur ce mystère. Pourquoi leur a-t-on caché leur existence ? Que s’est-il donc passé dans la vie de leurs parents pour en arriver à les séparer ?

Elles vont échanger leur place l’une l’autre pour lever ce mystère. Est-ce que leur mère va s’en rendre compte ? Est-ce que leur père va s’apercevoir de la supercherie ?

Bien qu’écrit en 1949 – ce livre est un classique de la littérature jeunesse allemande – il est très actuel et contemporain, les divorces et séparations étant choses bien plus courantes aujourd’hui qu’à l’époque, époque d’ailleurs où dix ans auparavant, Hitler faisait brûler les livres d’Erich Kastner.

A noter que l’oeuvre d’Erich Kastner a été distinguée par le Prix Hans Christian Andersen en 1960 (grand prix international de littérature enfantine). En tout cas, Deux pour une est un petit bijou, qui enchantera les petits comme les grands, et qui peut encore rester l’un des livres préférés des lecteurs l’ayant découvert enfants.

Merci Marie pour ce conseil de lecture !

Erich KASTNER, Deux pour une
Traduit de l’allemand par René Lasne
Parution : 1950 – Stock / 2008 – Livre de poche jeunesse
Original : 1949, Das Doppelte Lottchen
A partir de 9 ans

___________________________________
(Dernière mise à jour : 10/11/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *