La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Delacourt - la liste de mes envies - Poche

Mais pourquoi avoir hésité aussi longtemps avant de lire La liste de mes envies ? Trop de publicité ? Trop de battage médiatique ? La crainte d’un livre facile et pas très intéressant ? Une réticence bien injustifiée.

La liste de mes envies est une histoire un peu banale et qui n’a rien de très originale : Jocelyne Guerbette est une fille simple, pas très jolie, un peu trop ronde, qui s’est mariée avec le premier homme, Jocelyn, qui a bien voulu la regarder. Elle est mercière à Arras, anime un blog sur le tricot, qui se met à avoir du succès et se réjouit de choses simples. Et puis un jour, elle apprend qu’elle a gagné au loto une somme qui dépasse 18 millions …

Qui ne s’est pas demandé ce qu’il ferait en gagnant au loto ? Grégoire Delacourt pose cette question simple et prend le parti de répondre avec les mots simples et naïfs de Jocelyne.

En lisant ce livre, il ne faudra pas s’attendre à de grandes questions philosophiques, ni à des développements profonds sur ce thème. Jocelyne a des raisonnements faciles, voire simplistes, c’est une gentille fille, qui croit à la bonté, au partage, à la famille. Oui, c’est un livre pleins de bons sentiments, un peu trop ?

Oui, probablement, mais l’objectif au final est atteint ; le lecteur passe un bon moment. Si vous avez envie d’un livre qui fait vraiment réfléchir, passez votre chemin, mais si vous avez envie de détente, d’un livre pour la plage, ou pour une soirée relax, n’hésitez pas !

Si vous hésitez, les premières lignes de La liste de mes envies:

On se ment toujours.
Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n’ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu’on plonge les sauver. Je n’ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J’ai un corps dont les bras d’un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour.

Delacourt la liste de mes enviesSi vous hésitez encore, la présentation Editeur de La liste de mes envies :

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Grégoire DELACOURT
La liste de mes envies
Parution : Février 2012, JC Lattès / Mai 2013, Livre de poche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>