David VANN

David VANN
Etats-Unis (Alaska)
- Né le 19 octobre 1966 –

Langue d’écriture : Anglais.






Biographie de David Vann :

David Vann est né sur l’île Adak, en Alaska, où il passe le début de son enfance avant de s’installer avec sa mère et sa soeur en Californie.

Son père se suicide alors qu’il a treize ans, et reçoit en héritage les armes de son père. Il parlera de cette adolescence plus tard, dans un essai intitulé Dernier jour sur terre.

Sinon, il met 10 ans à écrire un premier roman, le met de côté, et rédige en dix-sept jours – alors qu’il se trouve en mer – Sukkwan Island, mais n’arrive pas à convaincre les éditeurs.

Il ne peut se faire publier ? L’eau sera son refuge. Il travaillera en mer pendant plusieurs années, en naviguant principalement en Méditerranée et dans les Caraïbes. Aimant les grands espaces, il traversera aussi les États-Unis en char à voile.

En 2005, il publie son premier récit A mile down, histoire de son propre naufrage dans les Caraïbes lors de son voyage de noces. Cette publication lui permet de gagner partiellement sa vie grâce à l’écriture et il commence parallèlement à enseigner (aujourd’hui, il enseigne en Angleterre une partie de l’année).

Ce sera le tour de Sukkwan Island, qui est d’abord proposé à un concours de nouvelles. Il gagne, est publié en 2008 aux Etats-Unis et en janvier 2010 en France. Sukkwan Island est primé par le prix Médicis étranger. David Vann écrira par la suite d’autres livres qui sont publiés en France aux éditions Gallmeister. Aujourd’hui, il vit en Nouvelle-Zélande.

Pour en savoir plus, David Vann by himself (site en anglais) : le site de David Vann

David Vann - Dernier jour sur terre - Gallmeister

David Vann - Goat Mountain - Gallmeister

VANN David Impurs

VANN David Désolations

David Vann - Aquarium - Gallmeister

Bibliographie de David Vann (traduite en français) :

2016 – Aquarium (Gallmeister)
2014 – Dernier jour sur terre (Gallmeister Totem)
2014 – Goat Mountain (Gallmeister)
2013 – Impurs (Gallmeister)
2011 – Désolations (Gallmeister)
2010 – Sukkwan Island (Gallmeister)

4 réflexions au sujet de « David VANN »

  1. Toi aussi joue à générer des titres de romans pour David Vann !

    Animal/Nom bizarre + Mountain ou ïle et hop voilà le travail

    Caribou Island
    Goat Mountain
    Elephant Forest
    Sukkwan Island
    trucmuch Iceberg

    Plus sérieusement je veux absolument les lire : surtout le deuxième car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et j’aime quand els romanciers font un peu de « journalisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>