Dans les yeux des autres – Geneviève Brisac

Genevieve Brisac - Dans les yeux des autres - L'olivier

- Rentrée littéraire Août 2014 -

Anna, ancien écrivain et ancienne révolutionnaire, s’interroge sur le sens de sa vie, sur son présent, et surtout sur son passé dans un grand élan mélancolique et poétique.

Anna est dans une phase difficile. Désillusionnée, elle se retrouve chez sa sœur Molly, va relire ses propres écrits, et nous faire revivre ses souvenirs.

Le fil directeur restera toujours Anna et Molly, personnages principaux, autour de qui tout tourne et tout se passe. On croisera aussi les hommes de leur vie, comme Marek et Boris, leur mère fantasque, tout comme les amis de passage.

Au fil des pages, on constatera les points qui les rapprochent, mais surtout les différences qui les éloignent. Chacune essaie d’exister, de trouver un sens à sa vie, mais leurs points de vue divergent.

La construction de ce livre rend sa lecture assez exigeante. En raison des perpétuels allers-retours entre le passé et le présent, sans repère temporel, on se perd parfois dans la chronologie des faits et dans les personnages et cela perturbe un peu.

La lecture nécessite aussi une certaine concentration car Geneviève Brisac oscille entre l’histoire des deux sœurs et les pensées personnelles et réflexions existentielles d’Anna, dans une jolie tonalité très lyrique et intime en même temps.

La joie de vivre ne déborde pas de ce roman et il faut être concentré, mais le plaisir de lecture en reste néanmoins intact.

Explorateurs

Un grand merci au site Lecteurs.com grâce à qui j’ai pu lire ce superbe livre dans le cadre de l’opération les Explorateurs de la rentrée Littéraire 2014.

Pour connaître tous les avis des Explorateurs, c’est ICI.

Les premières lignes :

Je vais au bal ce soir. J’irai si j’en ai le courage. J’irai certainement. Après tout, c’est vendredi.

La présentation par les éditions de l’Olivier :

Anna est idéaliste.
Molly, sa sœur, est réaliste.
L’une traque la vérité dans les mots, l’autre la réalité dans l’action. Mais toutes deux militent pour la victoire de la Révolution. Avec leurs compagnons, Marek et Boris, elles se prennent pour les trois mousquetaires de la liberté.
Vingt ans après : Anna est devenue écrivain, elle a connu le succès, puis le dénuement et l’oubli. Molly est médecin et affronte la misère du monde. Marek est mort en prison au Mexique, après l’échec de la lutte armée. Boris, lui, continue à se battre – en vain ?
C’est alors qu’Anna décide de relire ses carnets.

Une mère excentrique, des amants inconstants, le rêve d’une communauté utopique et l’éclat trompeur du milieu littéraire, une balade dans l’Italie « rouge » sont quelques-uns des thèmes et des personnages de ce roman incroyablement vivant, dont l’humour ne parvient pas toujours à dissiper la mélancolie.

Complice mais féroce, Geneviève Brisac se penche sur leur destin, leurs engagements et leurs désillusions. Car c’est, bien sûr, d’une éducation sentimentale qu’il s’agit ici. Celle d’une génération qui, à défaut de se perdre, n’a jamais cédé sur son désir.

Challenge RL 2014Geneviève BRISAC, Dans les yeux des autres
Parution : Août 2014 – Ed. L’Olivier (306 p.)

___________________________
(Dernière mise à jour : 25/08/2014)

8 réflexions au sujet de « Dans les yeux des autres – Geneviève Brisac »

    • Pour moi, ce livre appartient à la catégorie lecture assez difficile quand même : elle écrit bien, mais ça ne coule pas tout seul.

  1. J’en ai pas mal entendu parler et ton article donne envie . J’aime bien « Anna est dans une phrase difficile ». Je ne pense pas que c’est volontaire mais je m’imaginais Anna coincée dans une phrase compliquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>