Aucun de nous ne reviendra – Charlotte Delbo

Charlotte DELBO - Aucun de nous ne reviendra - Minuit Coup de coeur !

Un petit livre indispensable, les « morceaux de vie » de Charlotte Delbo qui fut déportée à Auschwitz en 1943, puis transférée à Ravensbrück avant d’être libérée en avril 1945. Ecrit peu de temps après sa libération, en 1946, il a fallu plusieurs années avant qu’il soit publié.
Continuer la lecture

Amélie Nothomb – Soif – Albin Michel

Amélie NOTHOMB - Soif - Albin Michel Coup de coeur !

Quel culot ! Elle ose Amélie Nothomb dans Soif, et pas avec le dos de la cuillère. Elle se met à la place de Jésus-Christ, rien de moins. Elle le fait parler à la première personne, quelques jours avant la crucifixion. C’est percutant, déroutant et sacrément audacieux.
Continuer la lecture

Ce que j’appelle oubli – Laurent Mauvignier

Laurent MAUVIGNIER - Ce que j'appelle l'oubli - Minuit Coup de coeur !

Ce que j’appelle oubli est une relecture, toute aussi poignante et perturbante plusieurs années après sa première découverte. Un texte très court, une phrase ininterrompue, sans majuscule ni point, un morceau de vie, inspiré d’un fait divers lyonnais de 2009. A lire impérativement.
Continuer la lecture

Les choses humaines – Karine Tuil

Karine TUIL - Les choses humaines - Gallimard GROS coup de coeur !

Attention Chef d’oeuvre ! Karine Tuil signe un roman moderne implacable en dressant le portrait d’un couple évoluant dans les milieux du pouvoir confronté à une plainte pour viol. D’une sagacité réjouissante et terrible autour de questions de société illustrant avec brio le début de notre XXIe siècle à l’équilibre bien bancal.
Continuer la lecture

Né d’aucune femme – Franck Bouysse

Franck Bouysse - Né d'aucune femme - La manufacture des livres Coup de cœur !

Une histoire cruelle et magnifiquement écrite, celle de Rose, une jeune fille racontant avec une fraiche spontanéité, sa nouvelle vie inattendue de servante auprès de ses nouveaux maîtres. On découvre son témoignage à travers le texte qu’elle a écrit à l’asile et caché, pour témoigner, laisser une trace. Troublant et fascinant.
Continuer la lecture