Une histoire vraie tellement romanesque et invraisemblable qu’on hésite entre l’essai ou le polar bien ficelé. Le meurtre d’Agnès Le Roux devient un page turner grâce à l’immense talent de Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire du Monde.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Coups de coeur !
Aucun de nous ne reviendra – Charlotte Delbo
Un petit livre indispensable, les « morceaux de vie » de Charlotte Delbo qui fut déportée à Auschwitz en 1943, puis transférée à Ravensbrück avant d’être libérée en avril 1945. Ecrit peu de temps après sa libération, en 1946, il a fallu plusieurs années avant qu’il soit publié.
Continuer la lecture
Amélie Nothomb – Soif – Albin Michel
Quel culot ! Elle ose Amélie Nothomb dans Soif, et pas avec le dos de la cuillère. Elle se met à la place de Jésus-Christ, rien de moins. Elle le fait parler à la première personne, quelques jours avant la crucifixion. C’est percutant, déroutant et sacrément audacieux.
Continuer la lecture
Ce que j’appelle oubli – Laurent Mauvignier
Ce que j’appelle oubli est une relecture, toute aussi poignante et perturbante plusieurs années après sa première découverte. Un texte très court, une phrase ininterrompue, sans majuscule ni point, un morceau de vie, inspiré d’un fait divers lyonnais de 2009. A lire impérativement.
Continuer la lecture
Les choses humaines – Karine Tuil
Attention Chef d’oeuvre ! Karine Tuil signe un roman moderne implacable en dressant le portrait d’un couple évoluant dans les milieux du pouvoir confronté à une plainte pour viol. D’une sagacité réjouissante et terrible autour de questions de société illustrant avec brio le début de notre XXIe siècle à l’équilibre bien bancal.
Continuer la lecture
Histoire d’une vie – Aharon Appelfeld
Prix Médicis Etranger 2004, Histoire d’une vie est le magnifique et terrible texte autobiographique de l’auteur israélien Aharon Appelfeld, disparu en janvier 2018.
Continuer la lecture
Le mur invisible – Marlen Haushofer
Ce classique de la littérature féminine autrichienne m’a époustoufflée ! Un roman post-apocalyptique apaisant, qui s’écoule comme une douce rivière, sans violence, avec de la beauté, du labeur, de la tendresse. Une rareté littéraire fantastique !
Continuer la lecture
Une vie – Guy de Maupassant
Quel livre, quel livre, quel livre ! Une relecture qui donne à Une vie, ce premier roman magistral de Guy de Maupassant, d’abord publié en feuilleton en 1883, une saveur inattendue.
Continuer la lecture
La mort selon Turner – Tim Willocks
Tim Willocks nous fait entrer dans son polar un mardi matin, dans une chaleur meurtrière, avec une voiture à 140 km/heure, un cadavre avec trois balles dans le ventre, du sang qui noircit, et le meurtrier au volant, c’est notre flic noir, Turner, sans peur, mais pas sans reproche.
Continuer la lecture
Dans le faisceau des vivants – Valérie Zenatti
Valérie Zenatti excelle dans le récit intimiste, elle est pudique, sincère et touchante, elle l’est particulièrement ici, Dans le dernier faisceau des vivants, ce récit dans lequel elle rend un hommage magnifique à l’écrivain Aharon Appelfeld.
Continuer la lecture