Repose-toi sur moi – Serge Joncour

Serge JONCOUR - Repose toi sur moi - Flammarion Coup de coeur !

Prix Interallié 2016, dans Repose-toi sur moi, Serge Joncour perturbe avec brio les rapports sociaux, professionnels et amoureux sous un titre fortement évocateur. Une histoire qui pourrait être simplement banale devient dévastatrice, lumineuse et ensorcelante.
Lire la suite

Un peu de bois et d’acier – Chabouté

Chabouté - Un peu de bois et d'acier - Vents d'Ouest Coup de coeur !

Quelle merveille ! Un peu de bois et d’acier, un titre évocateur, des dessins épurés pour dire beaucoup en peu de mots. Chabouté dessine avec une sensibilité touchante l’instant, le silence, l’absence, la rencontre, les hommes, la vie.
Lire la suite

Discours à l’Académie suédoise – Patrick Modiano

Patrick Modiano - Discours à l'académie suédoise - Gallimard Coup de coeur !

C’était le 7 décembre 2014. Patrick Modiano arrivait à Stockholm avec sa famille, sa femme et ses deux enfants. Prix Nobel de Littérature 2014, il recevra officiellement cette distinction le 10 décembre 2014.

Quelques jours plus tôt, avec une profonde humilité et simplicité, il offre un Discours à l’Académie Suédoise d’une grande beauté et d’une émotion à vous donner la chair de poule.
Lire la suite

L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu

ken-liu-l-homme-qui-mit-fin-a-l-histoire-un-documentaire-le-belial Coup de coeur !

Il faut impérativement lire la nouvelle L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu ! Si vous ne le connaissez pas, il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2016 pour son recueil de nouvelles La ménagerie de papier, c’est vraiment un auteur qui mérite grandement le détour.
Lire la suite

L’homme qui savait la langue des serpents – Andrus Kivirähk

andrus-kivirahk-l-homme-qui-savait-la-langue-des-serpents-attila-le-tripode Coup de coeur !

L’homme qui savait la langue des serpents est un roman sublime, entre fable et conte fantastique, qui entraîne le lecteur dans le monde merveilleux, sauvage, enchanteur et désenchanté, des derniers estoniens habitant dans les bois et vivant la montée du monde moderne. Andrus Kivirähk écrit une pépite de la littérature estonienne.
Lire la suite

Yellow birds – Kevin Powers

Kevin Powers - Yellow birds - Livre de poche Coup de coeur !

Yellow birds, ou la vie détruite de deux jeunes américains. Kevin Powers raconte l’histoire de Bartle et Murph, qui se sont engagés jeunes dans l’armée, sans vraiment réfléchir, sans vraiment croire qu’ils se battraient un jour, sans vraiment croire qu’ils partirait au Moyen-Orient. L’un d’entre eux ne reviendra pas d’Irak, l’autre tentera de survivre, fantôme vivant dans une réalité qui n’est plus la sienne.
Lire la suite

Fils du feu – Guy Boley

Guy Boley - Fils du feu - Grasset Coup de coeur !

Le narrateur de Fils du feu, c’est d’abord un petit garçon qui, comme l’a fait également Guy Boley, grandit auprès d’un père forgeron, dans une famille pauvre pendant les années dites Glorieuses, au milieu des silences, des pertes, de la douce folie de sa mère, de l’alcoolisme de son père, avant de se construire adulte et devenir peintre.
Lire la suite

Etre ici est une splendeur – Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq - Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker - POL Coup de coeur !

Marie Darrieussecq réussit une véritable pépite avec son livre sur la vie de Paula Modersohn Becker, dont on peut admirer les oeuvres au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris jusqu’au 21 août 2016. Comme son titre l’annonce, c’est une pure splendeur.
Lire la suite