Constellation, d’Adrien Bosc – lu par Bernard Gabay

Adrien Bosc - Constellation - Audiolib

La lecture de ce Grand Prix du Roman de l’académie française 2014, qui possède d’indéniables qualités littéraires, ne m’avait cependant pas enthousiasmée.

Je vous renvoie à mon avis de Constellation lors de cette première lecture.

Je me demandais si l’écoute de ce livre et la voix de Bernard Gay allaient modifier mon appréciation. La réponse est négative. S’il possède la catégorie de voix grave que j’affectionne, avec un rythme adéquat et une lecture agréable, je dois reconnaître que j’en attendais beaucoup.

N’ayant ressenti aucune âme à la lecture de ce livre, je mettais beaucoup d’espoir en Bernard Gabay pour pallier cette carence. Il ne l’a pas fait, mais étant donné la structure du livre et le texte en lui-même, cela relevait un peu de la mission impossible ….

En plus, j’ai presque eu l’impression que le côté fragmenté de l’histoire était accentué à l’écoute, mais je dois reconnaître que je me suis laissée portée par sa voix, avec plaisir, en oubliant parfois d’en écouter le contenu …

Les avis de Leiloona, Saxaoul, Bladelor, Enna, Sandrine, Sophie, Estelle et Marjorie.

La présentation des éditions Audiolib :
(ou lien direct site Audiolib)

28 octobre 1949, le Constellation à destination de New-York s’écrase dans l’archipel des Açores avec quarante-huit personnes à son bord. Aucun survivant. Parmi les victimes, des gens célèbres : Marcel Cerdan, champion de boxe et amant d’Édith Piaf, et la grande violoniste Ginette Neveu. Mais aussi des anonymes, des entrepreneurs, une ouvrière devenue héritière d’une usine à Detroit et cinq bergers basques partis tenter leur chance au Far West… Pourquoi tout s’est-il arrêté pour eux ce jour-là ? Dans ce brillant premier roman, Adrien Bosc enquête sur le lien étrange qui relie désormais ces disparus : quels hasards, quelles coïncidences les ont conduits à ce destin commun ?

PRIX AUDIOLIB 2015Constellation, d’Adrien BOSC
Lu par Bernard Gabay
Stock, Août 2014, 198 pages
Audiolib, janvier 2015, 4h46

2 réflexions au sujet de « Constellation, d’Adrien Bosc – lu par Bernard Gabay »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>