Ceux qui me restent – Damien Marie & Laurent Bonneau

Damien Marie Laurent Bonneau - Ceux qui me restent - Grand angleCoup de coeur !

Ceux qui me restent est une BD magnifique et poignante sur la maladie d’Alzheimer. Les premières images installent tout de suite une ambiance lourde et triste. Une petite fille, petite Lili. Un enterrement. Des grands-parents. Et une question sans réponse : « Qu’est ce que je vais faire, Jenny ? ».

Père. Unique refuge.

Comme en écho à ce qui se perd et à ce qui reste, les personnages donnent parfois l’impression d’être découpés et posés dans un lieu, comme s’ils n’étaient pas vraiment à leur place. L’utilisation du flou et de l’incertain est habilement rendu par une association alliant fond et forme, texte et graphisme. En tant que lecteur, on se sent aussi perdu que le personnage principal.

De plus, la construction inattendue du scénario de Damien Marie permet d’installer une situation de stress, d’angoisse et d’attente très forte, mais aussi de très grande émotion. Pour renforcer le jeu sur l’ambiance, les couleurs varient et permettent d’isoler ou de mettre en avant des séries de vignettes de manière très judicieuse. Les détails sont souvent absents, car au fil du temps, il reste finalement de moins en moins de chose, seulement le principal, et puis, tout s’efface.

Cette lecture très visuelle, d’une beauté assez brute et sans pathos, est plus que touchante, elle est merveilleusement bouleversante.

La présentation de la BD sur le site des éditions Bamboo :

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul avec sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour.

Aujourd’hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire.

Ceux qui me restent - Damien Marie & Laurent Bonneau

Challenge RL 2014Damien MARIE & Laurent BONNEAU
Ceux qui me restent
Bamboo Edition, Grand Angle, Août 2014, 159 pages

12 réflexions au sujet de « Ceux qui me restent – Damien Marie & Laurent Bonneau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>